Le télétravail : une pratique florissante ? Oui mais …

Mercredi 18 septembre 2019, nous avons été accueillis chaleureusement au Novotel Lyon Confluence.
Nous avons suivi la conférence très intéressante et documentée de Stéphane Théry et Jean Pouly.


Un nouveau cadre juridique concernant le télétravail a été fixé depuis le 24 septembre 2017.
Jusqu’à maintenant, la réglementation du télétravail imposait, dans la définition même du télétravail, un critère de régularité. Cette exigence d’un télétravail régulier disparaît. Dès lors, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication » (art. L.1222-9 C. trav.).

Les impacts négatifs des trajets domicile/travail sont nombreux : bouchons, perte de temps (le transport moyen en France est de 50 mn/j soit 24 jours de travail par an !), fatigue, perte d’argent (15 % du revenu dans les déplacements domicile/travail), écologie mise à mal (ça chauffe !), etc.
Quatre arguments à avancer pour les décideurs :

  1. Valorise la marque employeur, devenir attractif pour les recrutés

  2. Réduit les charges immobilières (loyer, éclairage...)

  3. Améliore la productivité en améliorant la qualité de vie des salariés

  4. Réduit drastiquement l’impact écologique.

Après la conférence, nous avons échangé avec les conférenciers et entre adhérents, autour d’un délicieux cocktail offert par l’hôtel.

Cécile Lenoir (adhérente).

Soirée Théâtre : Motivation sur Ordonnance

Mardi 24 septembre 2019, Le CLASS proposait une pièce de théâtre : Motivation sur ordonnance.
Devant un public enthousiaste et ravi, cette pièce écrite par Jacques Pommier a été interprétée par la Compagnie API Gones dell’Arte. Comme son titre l’indique, la pièce traite de la motivation des salariés dans l’entreprise. Tout le monde le sait - mais surtout la Direction - la motivation ne réside pas dans l’augmentation de salaire, mais dans l’écoute, la reconnaissance et l’échange ...
Pour nous le démontrer, nous avons pu compter sur les consultants divers et variés et surtout sur Maslow et sa fameuse Pyramide !

Une pièce déjantée, parsemée de caricatures ... mais pas tant que ça ... et qui n’est pas si éloignée de la vie dans l’entreprise depuis les temps modernes.

Après le spectacle, nous avons partagé le verre de l’amitié offert par Le CLASS.

RGPD, quand tu nous tiens !

Christophe Réville, consultant cybersécurité, nous a communiqué le 9 octobre 2019 quelques conseils relatifs au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à l'Hôtel Saphir.

Depuis mai 2018, chaque entreprise doit appliquer ce règlement. Il se prépare en 6 étapes :

  1. Désigner un pilote

  2. Cartographier les traitements de données personnelles

  3. Prioriser les actions

  4. Gérer les risques

  5. Organiser les processus internes

  6. Documenter la conformité

Retrouvez en détail chaque étape via le document transmis par Christophe Réville.

A la suite de la conférence, l'Hôtel Saphir nous a proposé un fabuleux cocktail dinatoire. Merci à Christophe Réville pour cette conférence d'actualité et à l'Hôtel Saphir pour leur accueil.

Comment réussir et ne pas subir son entretien annuel 

Mardi 5 novembre 2019, à l'hôtel Radisson Blu Lyon Part Dieu, Yves Ameil (Consultant en Orientation et Carrière, Formateur) du Cabinet Axeom Conseils nous a tout d’abord présenté les deux types d’entretiens annuels : l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’appréciation. Un focus a été fait sur ce dernier et de bons conseils nous ont été donnés pour son bon déroulement.

  1. L’entretien professionnel est un dispositif légal qui permet au salarié d’exprimer un projet professionnel et un besoin en formation pour acquérir de nouvelles compétences.

  2. L’entretien annuel d’appréciation est quant à lui un échange avec le manager pour évaluer les compétences utilisables et utilisées et évaluer l’écart entre les compétences acquises et requises.


Sur l’année écoulée, il faut :

  1. Dresser un bilan global des réalisations en lien avec les objectifs fixés (la performance est la somme des capacités, des compétences et de la motivation).

  2. Lister les réussites et les difficultés rencontrées.

  3. Faire le point sur les compétences et identifier les pistes d’amélioration.

  4. Cibler des formations.

  5. Définir son projet professionnel.

  6. Enfin, remplir la grille d’évaluation.

Pour l’année à venir, il s’agit de préparer des suggestions. Il est important d’adopter une attitude consensuelle, être force de proposition et répondre aux critiques de façon constructive en exprimant ses besoins et en négociant. Il faut conclure l’entretien en reformulant pour bien comprendre les attentes de chacun.

Merci à l'Hôtel Radisson Blu pour leur accueil, le cocktail offert et à Yves Ameil pour sa présentation.

Comment décompresser après une journée de travail

Mercredi 20 novembre 2019, c’est au Golden Tulip Lyon Eurexpo que Sylvie Simon, facilitatrice de bien-être et de performance au travail, nous a donné des conseils pour évacuer les différentes tensions accumulées tout au long de la journée. Les tensions physiques, émotionnelles et psychologiques ne font souvent pas bon ménage avec sérénité, bonne récupération et relations harmonieuses. 

Il existe de nombreuses manières pour se détendre :

  • Pratiquer l’auto-massage et une activité physique et sportive.

  • Ecouter de la musique, méditer, lire.

  • Respirer, se relaxer (cohérence cardiaque).

  • Boire du thé à la menthe poivrée pour lutter contre les tensions musculaires.

  • Et tout simplement voir des amis, boire un verre, aller au cinéma.

Ces méthodes peuvent être adaptées au lieu où l’on se trouve :

  • Au bureau : respiration, yoga des yeux et automassage.

  • Dans les embouteillages : chant, musique, automassage.

  • Dans les transports en commun : cohérence cardiaque, musique, lecture.

  • Dans la rue : marche en conscience.

A chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux !

Nous remercions nos hôtes du Golden Tulip qui nous ont réservé un excellent accueil dans leur bel établissement et Sylvie pour ses prodigieux conseils.

Les voeux du CLASS

Vendredi 10 janvier 2020, nous nous sommes retrouvés au Logis Lyon Est pour « Les Vœux du CLASS ». Merci à toute l’équipe Direction et Restaurant pour leur accueil et  le délicieux repas partagé dans la bonne humeur. Merci à Guillaume Brochet (Brochet-Teambuilding & Serious Game) qui, tout au long de la soirée, a proposé des animations.

  • Jeu d’inclusion ice breaker : le cercle des dates anniversaires

  • Exercices pour apprendre à mieux se connaître : la constellation et la Marguerite,

  • Le Speed Quiz cinéma et musique avec les boîtiers de vote sans fil

Les participants étaient répartis en duos de choc et ont répondu le plus rapidement possible aux 10 questions autour du cinéma et de la musique. La rapidité était un critère d’obtention de points.

 

L’expérience s’est terminée par l’annonce des résultats et par la remise de cadeaux aux 4 équipes distinguées.

Optimiser votre productivité dans l’élaboration de vos réunions

Marc Cantain de la société Matchware nous a rejoint mardi 14 janvier 2020 à l'hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache pour nous présenter le logiciel MeetingBooster. Sa particularité ? Optimiser la productivité dans l’élaboration des réunions. Ce logiciel permet de :

  1. Planifier les tâches de chacun.

  2. Editer un ordre du jour puis de le transmettre en quelques clics aux personnes concernées.

  3. Prendre des notes efficacement pour un compte rendu d'ores et déjà mis en forme.

  4. Joindre des fichiers aux comptes rendus.

  5. Réaliser des tableaux de bord.

Si l'une de vos tâches est d'accompagner votre manager lors de réunions, cet outil est fait pour vous !

Merci à Marc Cantain pour la présentation ce logiciel et à l'hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache pour leur accueil.

Lutter efficacement contre les risques psycho-sociaux

Guillaume Clere a animé le 10 février 2020 une conférence sur les risques psycho-sociaux dans le nouvel hôtel lyonnais InterContinental Lyon Hôtel Dieu. Sa start-up Reverto utilise la réalité virtuelle pour générer de l’empathie et améliorer les relations au sein de votre organisation.

Les solutions immersives proposées permettent de se mettre à la place des autres et de lutter efficacement contre le sexisme, les discriminations et toute forme de violence sociale. Guillaume Clere nous apprend alors qu'un nouveau module sortira prochainement sur le handicap.

Comment cela se traduit en entreprise ? Reverto propose 3 offres :

  • Animation sur site : sensibilisation clé en main avec matériel et animateur

  • Mise à disposition des licences : sensibilisation en autonomie

  • Co-production : réalisation d'un scénario en fonction des besoins

Merci à Guillaume Clere pour sa présence et à l'hôtel Intercontinental Lyon Hôtel Dieu pour son accueil et le délicieux cocktail qui nous a permis d’échanger après la conférence.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now