Le premier trimestre 2022 est un bon cru !

Des rencontres et des échanges autour de l’entreprise, du monde du travail et du développement personnel, des collaborations toujours nourries et enrichissantes avec les écoles partenaires, le premier trimestre 2022 est un bon cru.  
Le CLASS a pu remplir ses missions grâce à ses adhérentes, fidèles et nouvelles, ses conférenciers et les lieux qui l’accueillent, aux étudiants futurs assistants motivés. Un grand merci à vous toutes et tous. Présenter, valoriser ce métier d’assistant.e parfois méconnu et souvent invisible, témoigner de sa complexité et de son importance, est passionnant. 
Revivez, grâce à cette Lettre, ces moments de convivialité, retrouvez zoom et clin d'œil habituels. 
Nous vous souhaitons une très belle lecture et nous vous invitons à vous inscrire à nos prochains évènements, si ce n’est déjà fait : Fête des secrétaires, jeudi 21 avril 2022, Cirque Imagine vendredi 20 mai 2022. L’année s’achèvera vendredi 10 juin 2022 avec l’Assemblée Générale.
A très bientôt donc, toujours avec Le CLASS, comme on l’aime, actif et imaginatif, pour vous plaire…

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Mardi 8 février 2022 - « Les Ransomwares » ou rançongiciels

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Merci à notre conférencier Christophe Réville Cyber Gendarme (réserve citoyenne de défense et sécurité) et au Lycée Louise Labé pour son accueil.

 

Ce phénomène de demandes de rançons par internet est de plus en plus fréquent en France (1600 attaques déclarées en France en 2021). 

 

De quoi s’agit-il ? 

 

Le pirate installe un programme malveillant (cyberattaque) qui bloque les ordinateurs et empêche la consultation et l’utilisation des données (Word, Excel…).

Pour récupérer les données, la victime doit payer une rançon élevée, souvent en crypto monnaie (1000 bitcoins = 30 millions d’euros) car elle rend difficile le traçage du pirate. La rançon s’élève à 128 000 euros en moyenne. Pourtant, payer ne garantit pas la récupération des données. En effet, les pirates ont parfois vendu les données à des concurrents. 100 % des ransomwares ont pour origine une erreur humaine.

 

 Différents types de piratage :

 

  • Le phishing (piratage par mail frauduleux).

  • Le clic sur un lien caché de téléchargement d’une « rançongiciel ». Souvent le piratage est réalisé le vendredi soir et l’entreprise n’en a connaissance que le lundi matin. Les pirates visent plutôt les ordinateurs des petites et moyennes entreprises moins protégées.

Les conséquences :
 

La France est le 2ème pays le plus attaqué au monde. Tous les 3 jours, une entreprise fait faillite suite à un piratage de ses données (victimes principales : les petites entreprises moins protégées). 71 % des cas d’entreprises victimes ne sont pas médiatisés. 

 

Quelques conseils pour éviter les piratages des données :

 

  1. Sauvegarder ses données sur un système déconnecté des réseaux.

  2. Maintenir à jour les logiciels.

  3. Utiliser et maintenir à jour les antivirus.

  4. Cloisonner le système d’information (séparer les fonctions commerciale, production, RH…).

  5. Limiter les droits des utilisateurs (administrateur, utilisateur…).

  6. Maîtriser l’accès internet.

  7. Superviser (qui est connecté, sur quoi, combien de temps).

  8. Sensibiliser les collaborateurs. 

  9. Évaluer l’opportunité de souscrire une assurance cyberattaque. 

  10. Mettre en œuvre un plan de réponse aux cyberattaques et penser une stratégie.

 

Derniers conseils de notre conférencier :

 

  • Si vous êtes victime, déconnectez et laissez les machines piratées en fonctionnement (pour l'enquête ultérieure).

  • Portez plainte (police, gendarmerie) : les services publics sont au top de la lutte contre la criminalité informatique.

  • Installez vos données sensibles sur un ordinateur non connecté à Internet ou au réseau de l'entreprise.

  • Site utile : cybermalveillance.gouv.fr


Compte rendu réalisé par Ilayda Sencan – Étudiante 1re année – Lycée La Martinière Duchère.

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Mardi 8 mars 2022 - “Se déconnecter du travail et des hyper-sollicitations pour se reconnecter à soi”

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Merci à notre conférencière Cécile Henry et à l'École PIGIER pour leur accueil.

Merci à notre nouveau partenaire “La Famille”’ qui a offert un délicieux cocktail pour clôturer cette belle soirée.

 

Que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, la concentration moyenne s’estime entre 40 secondes et      2 minutes 30. Il est ainsi évalué que le temps de reconnexion d’un individu à une activité est de 3 minutes.

Un foyer possède en moyenne 6,5 écrans et passe environ 6h/jour sur un écran, ce qui est une forte source de distraction.

 

  1. Comprendre les phénomènes en jeu

  •  Comprendre le stress :

Le stress est un ensemble de réactions de l'organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes externes. Il se distingue sous deux formes :

- Le stress aigu : ce type de stress est considéré comme non toxique car il est constitué d’un temps de réaction et de détente. Il est caractérisé par la sécrétion d’adrénaline et de cortisol.

- Le stress chronique : du fait de l’exposition répétée ou prolongée, ce type de stress est considéré comme toxique car il a un impact sur le système immunitaire. Il est constitué d’un temps de réaction, de résistance/adaptation et d’épuisement.
 

  • Défier les éléments de distractions :

Un test de Stroop, qui a pour but d’évaluer l’attention sélective d’informations pertinentes en  présence de distracteurs, a été effectué pour illustrer le fonctionnement multi-tâches.

Le corps a un système nerveux autonome qui fonctionne en deux modes :

-  Le parasympathique, centré sur la digestion et le repos.

-  Le sympathique, qui prépare le corps à l’action.

 

​   2. Se déconnecter

La problématique qui en découle est : comment faire pour me déconnecter ?  

Une proposition est de dire stop aux habitudes :

-  Mesurer son temps de connexion.

-  Se couper des outils, limiter son temps.

-  Retrouver un mode humain de communication.

-  Prendre un temps pour soi entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

 

La conférence s’est achevée par une pratique de sophrologie afin de concilier concentration et reconnexion. 

 

Compte rendu réalisé par Assia Benlarbi, Sofian Medjgal et Shaïna Zoubert

Etudiants 1re année de BTS SAM - Lycée La Martinière Duchère.

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Mardi 29 mars 2022 - Comment le numérique et la robotique transforment le travail

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Merci à notre conférencier Patrick Monassier et à toute l’équipe de Bel Air Camp Villeurbanne pour son accueil.

 

Le numérique et la robotique bouleversent le marché de l'emploi. Intelligence artificielle, internet, robotique : nombreuses sont les technologies qui transforment le travail. Face à ces révolutions, il existe des discours anxiogènes liés à la peur du remplacement des emplois par des machines, mais l'Histoire nous enseigne que toutes les évolutions technologiques ont créé plus d'emplois qu'elles n'en ont détruit.

 

Comment appréhender ces mutations, à titre personnel et dans ses activités professionnelles, pour s'y préparer au mieux ?

 

Notre conférencier a pris plaisir à partager et à échanger sur ce grand thème du moment en apportant son éclairage et son expertise sur l'évolution des emplois, les nouvelles attentes des entreprises et les innovations technologiques.​

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Les Ecoles partenaires

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Merci aux adhérentes qui ont répondu favorablement pour constituer des binômes avec un professeur afin de faire passer des CCF et à celles qui ont participé au Comité de Perfectionnement.

 

Ecole PIGIER

 

Lundi 3 février 2022, Corinne Lachize, Valérie Ferret et Maryse Brun ont participé au Comité de Perfectionnement Titre certifié « Assistant(e) et Attaché(e) de Direction »

 

Présentation par Nathalie Marcato, maître de séance, de l’objectif de la certification, rappel des démarches et engagements.

 

Quatre points sont essentiels et indispensables pour le dépôt d’une certification auprès de France Compétences :

 

1. Les compétences professionnelles.

2. Les comités de perfectionnement.

3. Les enquêtes de placement.

4. Les VAE.

 

Le Comité de Perfectionnement permet :

 

  • De faire émerger les compétences recherchées par les professionnels et les recruteurs.

  • De faire vivre le contenu de la formation.

  • D’adapter la formation au marché de l’emploi.

 

Titre certifié : intégration des étudiants certifiés sur le marché du travail dans les 6 mois ou poursuite d’études (idéalement en alternance).

 

Depuis le premier comité du titre certifié en 2017, les échanges avec les professionnels font émerger des idées. Les demandes sur les points suivants ont été prises en compte :

 

  • Les plateformes en e-learning liées au module des TEC (Techniques d’Expression et de Communication) :

 

- ORTHODIDACTE en français.

- CATALYST en anglais.

 

  • La mise en place d’un séminaire de savoir-être par rapport aux attentes des professionnels sur la posture que doivent adopter les assistant(e)s et attaché(e)s de direction.

  • La création par des intervenants PIGIER d’un outil de mise à niveau en français : COLEGRAM - COnjugaison LExique GRAMmaire 

  • Le renforcement des outils en français et en anglais : 3 jours dédiés aux certifications externes. Les apprenants s’entraînent sur les plateformes Le Robert et TOEIC et passent la certification.

 

Lycée Assomption Bellevue Pôle Enseignement Supérieur

 

Témoignages :

 

Une nouvelle fois, je remercie Le CLASS car c'est vraiment une valeur ajoutée d'avoir des professionnelles dans le jury autant pour le professeur que l'étudiant.

 

Pour la deuxième partie du CCF de gestion de projet, nous aurions une nouvelle fois besoin de volontaires pour constituer des jurys par demi-journée la semaine du 2 mai 2022 notamment du lundi au jeudi midi.

 

Jean-Baptiste Duplan 

Professeur d'Économie-Gestion

BTS Support à l'Action Managériale

BTS Commerce International


***

Chers membres du CLASS,

 

La première partie de notre CFF sur la Veille s’est déroulée du 7 au 11 février 2022 au Pôle Supérieur du Lycée Assomption Bellevue.

Au nom des élèves de la classe de BTS SAM2, nous tenons à remercier Le CLASS, notamment Marie-Christine Di Murro et Bénédicte Bousset de s’être portées volontaires en tant que jury lors de nos oraux.

 

Nous serions véritablement ravis de vous accueillir de nouveau au Pôle Supérieur au début du mois de mai prochain à l’occasion de la seconde partie de notre CCF qui portera sur la réalisation d’un projet.

 

Merci encore !

 

Julie pour les étudiants de BTS SAM 2 - Lycée Assomption-Bellevue

Lycée ICOF

 

Aux côtés de Elisabeth Perreaut, Coordonnatrice BTS SAM - PP BTS SAM1, j’ai participé à l’épreuve “Veille Informationnelle". J’ai beaucoup apprécié la diversité des sujets ainsi que les différentes façons des élèves de les exposer. Cela m’a permis également d’en savoir un peu plus sur certaines plateformes numériques.

 

Blandine Tallard - Adhérente du CLASS

Clin d’oeil à notre partenaire - Cécile Henry - My Cup of Time

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My Cup of Time est née d’un constat simple : la performance et la pérennité des organisations passent par l’équilibre de ses femmes et hommes.

L’idée fondatrice : créer un lieu et des prestations au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu pour permettre aux actifs et aux citadins de prendre un moment de pause dans leur journée et trouver ainsi de nouvelles ressources d’équilibre et d’efficacité.

Le concept : être partenaire des acteurs économiques, employeurs et salariés, dans les solutions quotidiennes de gestion et d’auto-gestion du stress dans le cadre de la prévention Santé et de la Qualité de Vie au Travail.

La vision : basée sur la responsabilisation et la recherche de solutions, simples et probantes, elle associe l’exigence et la confiance en l’humain.

Sa créatrice, Cécile Henry, a assuré pendant près de 15 ans des responsabilités marketing et managériales dans l’industrie, la grande distribution et le conseil en France et à l’étranger. Elle a décidé de donner un nouveau sens à son implication professionnelle, après avoir été personnellement concernée par le stress en entreprise. Elle s’est formée à la Sophrologie et au Yoga du Rire notamment, pour proposer deux approches corporelles complémentaires.

ch@mycupoftime.com

Tél. 06 59 18 80 70

Zoom sur notre adhérente -  Nathalie Armengaud

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Après 30 ans d’assistanat administratif et de direction dans des domaines très variés, du secteur industriel au secteur associatif, j’ai décidé en 2021 de créer mon auto-entreprise dans le secrétariat à distance. Puis ressentant le besoin de retravailler en équipe, j’ai débuté en février 2022, grâce à une amie Cécile adhérente de l’association, un emploi très intéressant et stimulant dans une entreprise lyonnaise en forte croissance.

J’ai rejoint Le CLASS par son intermédiaire et également par mon employeur actuel qui m’a fortement conseillé de vous rejoindre afin de conserver une ouverture d’esprit sur la profession. J’ai constaté sur le site de l’association que les thématiques abordées étaient toujours en lien avec l’actualité, les nouvelles technologies ou les techniques d’épanouissement personnel. Notre métier a évolué à une vitesse vertigineuse ces dernières années et j’apprécie d’échanger avec mes pairs sur des sujets qui concernent notre profession, et ainsi toujours évoluer.

Mais ma vie ne se résume pas à mon métier ; je suis également diplômée en psychologie et en médecine chinoise (acupuncture et massage) car je suis très sensible au bien-être de l’être humain.

 

Enfin, pendant mon temps libre (quand il en reste encore un peu !), je pratique la sculpture sur pierre.

Pour finir par une citation

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Henry Ford