top of page

Edito

Le point commun entre le digital humain, Napoléon, les réunions, le Startway Coworking Limonest, la Sardaigne, les virus informatiques, le Château de Saint Priest, le cerveau côté gauche et côté droit, la gestion de projet, le français des pros, le télétravail.
Ce ne peut être que le CLASS, toujours aussi curieux et éclectique dans ses choix de conférences et de lieux. Le printemps sera tout aussi animé, avec notamment la très attendue fête des secrétaires et l’AG de fin de saison.
Merci aux adhérentes, membres bienfaiteurs, partenaires, intervenants, qui font de ces soirées de vrais évènements conviviaux et instructifs. 

Rendez-vous en septembre pour une nouvelle saison, très bel été à tous !
 

Les voeux du CLASS 

Vendredi 6 janvier 2023, les membres du CLASS ont fêté la nouvelle année au Château de Saint-Priest, un site exceptionnel à 15 minutes du centre de Lyon.


Les convives ont admiré ce magnifique bâtiment, inscrit aux monuments historiques, au cœur d'un écrin de nature au sein du village de Saint-Priest. 
Un cadre prestigieux et original pour se retrouver, échanger chaleureusement et déguster la cuisine raffinée du restaurant sous la verrière de 215 m2 unique en France : la Cour Carrée.


Merci à toute l'équipe du Château de Saint-Priest pour son accueil.
 

052b7df6-4fe2-4025-a309-19ddf09cffc1.JPG
deff03a7-ca19-4398-9015-c20ff1e3a0a6.JPG
IMG-6218.jpg

Entraînez votre cerveau à la synthèse - Startway Coworking Limonest

Mardi 17 janvier 2023, avec Sylvie Azoulay-Bismuth, formatrice spécialiste des écrits professionnels, auteur des formations en ligne “Le français des pros®” (www.lefrancaisdespros.com) nous avons pu :


Faire le point sur notre propre fonctionnement : hémisphère droit/hémisphère gauche.
Développer nos capacités à synthétiser par le jeu.
Retenir les principes de synthèse appliqués à la pratique professionnelle :

  • Questions à se poser en amont.

  • Collecte de l’information en fonction d’une problématique identifiée.

  • Classement des arguments en fonction de la stratégie choisie.


Merci à Sylvie Azoulay pour cette conférence très intéressante.
Merci à Mathieu Lerasle pour son accueil dans ce magnifique lieu très convivial.
Merci à tous les participants !

 

-------------------------------------------

Compte rendu rédigé par les étudiants Assomption Bellevue 

Mardi 17 janvier 2023, à 18h30, nous avons assisté à la conférence “Entraînez votre cerveau à la synthèse”, qui a eu lieu au Startway Coworking Limonest, 81 rue de Sans Souci, 69760 Limonest.

Cette conférence était animée par Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante et formatrice.

Nous avons dans un premier temps défini quelques notions utiles comme la synthèse, l’analyse ou encore la question centrale.

Nous avons ensuite, à l’aide de questions, défini si nous utilisons plutôt la partie droite ou gauche de notre cerveau.

 

Pour réaliser une synthèse, les étapes sont les suivantes :

 

  1.  Définir précisément le sujet central.

  2.  Définir une stratégie précise.

  3. Collecter les informations.

  4. Structurer les informations collectées.

 

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères qui sont tous deux différents et qui nous apportent nos qualités et défauts.

L’hémisphère gauche représente le côté raisonnable. Ce côté de notre cerveau est bon sur plusieurs plans :

 

  • Le verbal : il favorise le langage, l'élocution et la synthèse.

  • Le factuel : il va développer la logique et l'analyse.

  • Le séquentiel : alphabétique et linéaire.

  • Le côté formel : l'utilisation de l'expérience.

 

L’hémisphère droit représente l’audacieux, il va être axé plus sur le :

 

  • Non verbal en mettant en avant le ton, la gestuelle, l’expression de notre visage

  • Les émotions sont plus développées avec l'empathie, la métaphore, le rêve ou l’histoire, l’originalité, la création, le concept et l’esthétisme.

  • Le global : vue d'ensemble des situations, les repères dans l'espace et les images.

  • Savoir se servir de ses  deux hémisphères permet de favoriser la synthèse.

 

L'hémisphère droit représente le positif alors que le gauche le négatif.

Il faut au quotidien apprivoiser les deux côtés pour favoriser la synthèse des documents.

 

Cette conférence a permis d’améliorer nos capacités à synthétiser.

 

Carla Gutierrez, Maeliss Toustou et Bastien Colon

Étudiants en 2ème année de BTS SAM

1674122838704.jpg
1674122838558.jpg

“Combattre les virus au quotidien”

Jeudi 9 mars 2023, les membres du CLASS étaient réunis dans un lieu magnifique : l’Hôtel Particulier Napoléon.
Merci au propriétaire du lieu pour son chaleureux accueil.
Merci à Jean Aubin (Consultant pour l'Hôtel Particulier) de nous avoir permis de découvrir cette splendide demeure.
Merci à nos conférenciers Stéphane Deguillaume et Jean-Frédéric Brun. Ils nous ont présenté les outils cyber pour protéger vie professionnelle et vie privée. "Pour combattre les virus au quotidien, il faut pratiquer des gestes barrières numériques simples et efficaces".
Merci à Emmanuelle Vitetta Loutskevitch "La Sardaigne à votre table" pour la dégustation et la découverte d'excellents produits.


Dans ce merveilleux cadre, une ambiance conviviale et chaleureuse régnait.

Contact :

Stéphane DEGUILLAUME
Expert près la cour d'appel de Lyon
C-Cure systems
Prendre RDV VISIO


4 rue de la Doua
69100 Villeurbanne - France
Tel. : 04 28 29 86 37‬
https://C-Cure.systems | https://cyber-360.fr | PGPKEY

-------------------------------------------

Article rédigé par Cécile Lenoir adhérente du CLASS


C-Cure systems protège votre vie numérique, votre portable, votre ordinateur, votre réseau informatique,  vos locaux.


Avec des outils comme :


- Audit Cyber360 de votre exposition au risque Cyber.
- La vidéo-protection de vos locaux.
- La récupération de données sur tout support.
- La récupération de données après sinistre numérique.
- La récupération de mot de passe.
- Détection de micro & caméra espions.

 

ASTUCES :

1. Masquer les extensions des fichiers dans l'explorateur peut être dangereux car certains scripts n'hésitent pas à se faire passer pour des types de fichiers courants pour que vous les exécutiez et causer ainsi des dommages à votre système. Il est donc plus sûr d'afficher constamment toutes les extensions des fichiers, ce qui vous permet de savoir à tout moment à quel type de fichier vous avez affaire. Affichage / Option / Paramètres avancés : décocher "Masquer les extensions".

2. Ne jamais "sauvegarder les mdp" dans son navigateur WEB.

3. Conseil d'un gestionnaire de mdp à utiliser : Application Bitworden dans mon navigateur.

4. Mettre à jour Windows ou un anti-virus sur vos PC et téléphones.

5. A l'hôtel ne pas se connecter sur wifi de l'hôtel mais : proton vpn gratuit ou partage de connexion avec son portable.

 

Cécile Lenoir



 

IMG_1513.jpeg
032bea36-feae-470d-897e-0025bd4fedd3.jpg
6ac96cb3-7f0f-446d-9b53-c798efe65307.jpg

Le digital humain et l'évolution du métier d'assistante de direction - Carré Fourvière

Mardi 28 mars 2023, dans un écrin de verdure, de calme et de paix surplombant l’agitation et le bouillonnement de la ville, les membres du CLASS se sont retrouvés entre ciel et terre !
Le Carré Fourvière, nouveau lieu évènementiel exceptionnel, nous a permis de quitter la pression du quotidien pour savourer un moment de partage et d’échanges avec notre fidèle partenaire Guillaume Brochet, Promoteur des nouveaux rituels opérationnels d'entreprises réunions Yellow® & séminaires/événements Deep Nature Resorts®/Les Granges d'En Haut à Chamonix.
Nous avons échangé sur le digital humain et l'évolution du métier d'assistante de direction.
Issue de la pensée numérique, la plateforme collaborative Yellow rend les réunions et les formations d’entreprises plus performantes tout en s’adaptant aux habitudes de travail (et non l’inverse) !
Merci à Magali Chatain, Déléguée générale chez Fondation Fourvière, pour son accueil chaleureux et la passionnante leçon d’histoire de ce site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Merci à Lucine Malon (Responsable Evènementiel) et Oriana Dobremetz (Agence Plus2sens) pour leur écoute et leur disponibilité.

Merci à Guillaume pour la qualité des échanges avec les participants.
 

1680599257529.jpg
1680599257945.jpg
1680599257433.jpg

Le mieux-être en travail hybride - Newton Vaise

Mardi 11 avril 2023, Newton Offices Lyon accueillait Le CLASS pour une conférence :  Le mieux-être en travail hybride.
Stéphane Théry Responsable du développement et du programme de labellisation Wiwo - Incitu, Emmanuelle Djian Formatrice en management et communication - Coach professionnelle certifiée et Mathilda Sinig Coach en nutrition nous ont donné quelques règles autour du télétravail, notamment :

Le relationnel quand on travaille à distance
La nutrition quand on est en activité de travail nomade
Des bonnes pratiques pour s'organiser, être efficace et serein.


Merci à nos intervenants pour la qualité des échanges et merci à Newton pour son chaleureux accueil.


Les discussions se sont poursuivies autour d'un petit "mâchon" fort sympathique.
 

2.jpg
1.jpg

Fête des Secrétaires - Château de Sans-Souci

Vendredi 21 avril 2023, les membres du CLASS étaient réunis au Château de Sans-Souci pour la Fête des Secrétaires.

Une belle soirée, riche en échanges et rencontres, qui a débuté par la visite guidée du château en compagnie de Michel Matray, historien de l'Ouest Lyonnais.

 

Autour d'un cocktail apéritif préparé par Savoure Traiteur et Christian Guzman, les participants ont pu tester leurs connaissances musicales et cinématographiques avec un Blind test organisé par BE FOR LIVE, agence artistique et de productions à Lyon.

 

La soirée s'est poursuivie avec un délicieux et copieux dîner réalisé par les équipes du Château.

 

Merci à tous les participants pour la réussite de cette belle soirée.

Audrey Folghera, Château Sans Souci, Michel Matray, Savoure Traiteur, Christian Gutzman, Caroline Bergeret, Elodie Baratte, Anne Martin, Caroline Faucon et Carole Clément.

Assemblée Générale - Parc des Oiseaux

Une assemblée générale au vert et au soleil pour Le CLASS.

Une vingtaine de personnes (membres de l'association et conjoints) se sont retrouvées samedi 10 juin 2023 au Parc des Oiseaux, le plus grand parc ornithologique de France et l’un des plus importants au monde. Sa visite est un véritable tour du monde à la découverte des 3000 oiseaux et 300 espèces, présentés au sein d’aménagements paysagers reconstituant les milieux d’origine des oiseaux.

Dans ce lieu privilégié, entre étangs, flamants roses et paons, le Conseil d'Administration a clôturé la saison 2022/2023 et livré en, avant-première, le programme de la saison 2023-2024.

Une journée nature conviviale très appréciée avec menu “Saveurs de l'Ain”, visite guidée du nouveau bush australien et spectacle d'oiseaux en vol, un moment incontournable dans la visite. Un véritable ballet coloré et émouvant montrant la richesse et la diversité des oiseaux de tous les continents.

Merci à Marina Guérin et à toute l'équipe du Parc des Oiseaux pour leur accueil et leur disponibilité.

Zoom sur notre adhérente - Valérie Four

De formation d’assistante de direction et exerçant ce métier depuis plus de 30 ans, j’ai rejoint le CLASS en tant qu’adhérente, il y a 18 ans, dans une période de questionnement professionnel et de changement personnel. Ce réseau dynamique, riche d’échanges et de rencontres, m’a permis de conforter mon envie et mon choix de poursuivre dans cette voie, et d’évoluer au sein de cette profession grâce à une VAE que j’ai validée en 2009, dispensée par le dispositif DAVA, avec le soutien des adhérentes du CLASS et notre partenaire école, le Lycée La Martinière-Duchère, que je remercieprécieusement !
Par ailleurs, mes expériences au sein du conseil d’administration en 2009-2010 puis en qualité de présidente de l’association en 2010-2011 ont été très enrichissantes sur le plan relationnel, organisationnel, juridique, managérial. Aussi, je ne peux oublier la belle aventure que nous avons vécue à cette période avec le lancement et la représentation d’une pièce de théâtre autour du métier de l’assistanat en collaboration avec notre partenaire conférencier Jacques Pommier, et des comédiens adhérents et partenaires du CLASS. Cette pièce a accueilli jusqu’à 180 spectateurs !
En 2022, après 12 années de service au poste d’assistante de direction au sein du Cancéropôle CLARA, j’ai souhaité évoluer vers un nouveau poste de responsable administrative des appels à projets du CLARA qui m’offre l’opportunité de développer de nouvelles compétences en management de projet ; ce changement représente un véritable challenge que je suis heureuse et fière de relever et de promouvoir auprès de mon réseau professionnel et associatif.
Je suis convaincue que toute assistante motivée, ambitieuse et affirmée a la capacité de progresser, de s’épanouir et de réussir sa carrière professionnelle ! Soyons positives et force de propositions !
A l’occasion de ce Zoom, je tiens à remercier et à féliciter Le CLASS, plus particulièrement sa présidente et les membres du CA, pour la qualité du programme, le choix et l’organisation des lieux de conférence, et leur excellent accueil !

Un grand bravo et longue vie au CLASS !
 

Les partenaires du CLASS

Retrouvez tous nos partenaires sur notre site www.leclass.fr rubrique partenaires.
Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre association. 
Nous vous invitons à les contacter pour vos besoins professionnels ou personnels.

Clin d’oeil à Sylvie Azoulay-Bismuth | AB LEARN « Le français des pros® »

Comment améliorer vraiment ses écrits avec une formation en ligne ?
C’est désormais possible avec l’offre digitale « Le français des pros » : rédiger des e-mails efficaces et convaincants, rendre ses écrits plus lisibles, trouver les bonnes formules en service client ou gestion, gommer les fautes d’orthographe des e-mails… Par modules de 3 h, composez votre parcours sur-mesure pour rédiger enfin plus confortablement. Aucun moyen de s’ennuyer, les modalités pédagogiques sont variées ; aucun moyen d’échapper au tutorat de Sylvie, la complétion frôle les 96 % ; aucune chance que ces formations vous laissent indemnes : il y aura un avant et un après ;)
Sylvie Azoulay-Bismuth est formatrice depuis 19 ans, spécialiste des écrits professionnels, auteur des formations en e-learning « Le français des pros® » ; elle gère son organisme de formation AB LEARN et accompagne ses apprenant.e.s de façon très personnalisée, à distance ou en présentiel.

Depuis 2021, 4 modules e-learning de 3 h sont disponibles en .scorm ; Sylvie Azoulay-Bismuth les met à disposition de clients ou organismes de formation pour enrichir leur catalogue de formation « sur étagère ».

Prenez contact avec Sylvie pour en savoir plus :
Tel : 06 63 21 18 16
contact@lefrancaisdespros.com
www.lefrancaisdespros.com (rubrique "nos offres")

 

Relations Ecoles

Nous remercions nos adhérentes : Evelyne Boznar, Laurence Brandoni, Marie-Christine Di Murro, Valérie Four, Valérie Lavediot, Cécile Lenoir, Blandine Talard, Véronique Vouillat pour leur participation aux jurys de l’épreuve «Gestion de projet» du BTS Support à l’Action Managériale dans les établissements partenaires du CLASS.

Ci-dessous, quelques témoignages :


Lycée Louise Labé
Mercredi 25 janvier 2023 après-midi, j’ai participé aux côtés de Philippe Picon (Professeur) à l’épreuve orale de « Gestion de projet » de 5 étudiants en BTS SAM.
Les candidats se sont succédé et nous ont exposé chacun leur projet accompli sur le
terrain, dans le monde professionnel, en appliquant les connaissances et techniques
acquises durant leur BTS.
Au préalable, ils doivent travailler sur deux projets et réaliser une veille informationnelle.
Lors de l’épreuve, ils présentent l’un des deux projets de leur choix et la veille
informationnelle.
C’était ma première participation à un jury de BTS et cela a été très enrichissant. Les projets
produits étaient très documentés et organisés. Les étudiants se sont montrés très investis et
maîtrisaient leur sujet.
J’ai apprécié les échanges avec cette nouvelle génération et avec le professeur. Je remercie
Monsieur Picon pour son accueil.
Laurence Brandoni

-------------------------------------------


J’ai participé au jury de cette même épreuve aux côtés de Philippe Picon le mercredi 22 mars dernier ; c’était ma deuxième expérience et elle a été une nouvelle fois très enrichissante. C’est vraiment intéressant d’écouter les projets de jeunes étudiants, de percevoir l’évolution du métier aussi ; j’espère également leur apporter un tout petit peu avec mon regard extérieur de professionnelle.
Valérie Lavediot

-------------------------------------------


ICOF
J'ai eu le plaisir d'être de jury avec Elisabeth Perreaut, coordonnatrice BTS SAM à l'épreuve orale de gestion de projet qui a eu lieu mercredi 29 mars 2023 après midi.
Nous avons reçu 4 élèves afin d'évaluer leur façon de présenter leurs projets et d'interagir avec nous.
Ces projets étaient liés à l’événementiel.
Blandine Talard

Pour finir par une citation

“Dans l'entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau. ”
Theodore Zeldin

bottom of page