Une nouvelle année !

Une nouvelle année. C'est toujours un plaisir de vous retrouver, encore plus dans le contexte aussi durablement instable que nous impose le virus couronné qui sévit depuis déjà deux ans.

La soirée du Cirque Imagine qui devait se dérouler samedi 8 janvier 2022 a été reportée à une date ultérieure, en raison de la situation sanitaire. Qu’à cela ne tienne, nous avons plus d’un tour dans notre sac, et surtout, nous savons pouvoir compter sur nos membres et nos partenaires. Nous nous réjouissons de vous savoir tous aussi attachés au CLASS et aussi présents, comme vous l’avez montré lors des précédentes conférences.

Bienvenue en 2022 et un grand merci ! Nous vous adressons tous nos vœux pour une année sereine, fructueuse, et surtout placée sous le signe de la bienveillance, de la communication durable, de la relation et de l’alignement.

Le bureau du CLASS est à votre écoute et souhaite avant tout entretenir le lien avec et entre celles et ceux qui donnent tout son sens à l’association, nonobstant le Covid.

Alors oui, en 2022, souhaitons-nous de belles soirées, rencontres, évènements, conférences, visites de lieux nouveaux ou déjà partenaires… Continuons surtout de partager et d’échanger sur notre passionnant métier d’assistant/secrétaire, et d’être présents les uns pour les autres.

P9182359.JPG
Image d’iOS (1).jpg
Image d’iOS (4).jpg

Mardi 16 novembre 2021 - Comment communiquer avec une personne en colère 

Anne d_Ersu 180.jpg
Les aubergistes lyonnais.PNG

Les membres du CLASS ont pu découvrir ou redécouvrir un protocole d'échange qui permet de prendre conscience des clés de la bonne communication et de rester dans une qualité relationnelle avec son interlocuteur. Nous avons tous été confrontés au comportement agressif d’un collègue, d’un supérieur, d’un client. Plus ou moins à l’aise avec le registre de la colère, nous avons rarement la capacité de maintenir un échange durable.

Merci à Anne d'Ersu pour la qualité de sa conférence qui a rechargé nos batteries énergétiques personnelles. Elle nous a permis de regarder la colère autrement, comme une information. Allons sur le terrain de notre interlocuteur. Réfléchissons à ce que nous pouvons faire à notre niveau, adaptons notre posture pour passer du duel au duo, en sortant de l’état de victime, en étant disponibles et attentifs. Si nous essayons d’adopter sa position, de reconnaître la cohérence de son système de valeur, il déchargera sa colère et nous pourrons alors recadrer l’échange. 

Encore une fois, on ne peut que regretter que la communication ne s'apprenne pas comme les maths ou l'anglais. Cela nous ferait gagner en temps et en qualité de relation avec les autres. Notre experte propose des formations et des accompagnements pour faire évoluer notre mode et nos comportements relationnels, fluidifier notre communication interpersonnelle, développer notre intelligence relationnelle.

Merci à l'hôtel Globe et Cécil pour son accueil chaleureux. Quoi de plus efficace pour une communication positive et conviviale que de se retrouver autour d’un verre offert par notre partenaire  ? Quelques adhérentes ont prolongé les débats et les échanges en savourant un repas gourmand dans l’ambiance bienveillante et atypique du restaurant des “Aubergistes Lyonnais”.
 

IMG_9271.jpg
IMG_9269.jpg
IMG_9270.jpg

Mardi 14 décembre 2021 - Découverte du Braingym

Laura_Ponçon.jpg
hotel_des_congrès.png

Le Brain Gym est composé de 26 mouvements très simples, ludiques et énergétiques qui stimulent l'écoute, la compréhension, la mémorisation, favorisent les apprentissages de tous les jours et réduisent le stress. Réalisables n’importe où, par tout le monde et à tout âge, ils apportent un réel confort après une exposition prolongée sur les écrans ou pour se concentrer, mémoriser, gérer le stress…

Cette méthode favorise les connexions neuronales nécessaires à la tâche à accomplir. La régularité dans la pratique permet l’installation de toutes nouvelles compétences. Par la sollicitation équilibrée des deux hémisphères cérébraux, le travail est réalisé avec moins d’effort et plus de confort.

Laura Ponçon nous a présenté une routine énergétique pour travailler plus sereinement. Les participants ont pu expérimenter les quatre mouvements de base facilement praticables en toute autonomie. Ils donnent de l’énergie pour travailler, clarifient et apaisent l’esprit, apportent de l’action pour se motiver et de la positivité pour se sentir confiant. Nous avons tous pu tester et observer les effets produits.

Notre conférencière nous a remis un document méthodologique facile à utiliser. En guise de bonnes résolutions pour la nouvelle année, prenons l'habitude de bouger et de muscler nos neurones avant ou pendant nos séances de travail. Un grand merci à Laura Ponçon pour nous avoir transmis cette approche passionnante et à la portée de tous.

Nous remercions l’Hôtel des Congrès by Arteloge à Villeurbanne pour son accueil et le cocktail offert après la conférence qui a permis aux membres du CLASS de se retrouver pour échanger. 

Nous vous recommandons son nouvel univers cocooning, propice au repos et à la détente. Soucieux de répondre à vos attentes en matière de bien-être, l'établissement s’est métamorphosé ! Deux étages ont été entièrement rénovés dans des matériaux et teintes naturelles, chaleureuses et reposantes, avec des chambres plus lumineuses et plus spacieuses. Une atmosphère apaisante à deux pas du Parc de la Tête d’Or.
 

IMG_9663.jpg
IMG_9669.jpg
IMG_9670.jpg

Cirque Imagine

Cirque Imagine.png

Malheureusement, le Covid a encore une fois pris la main sur notre planning, mais il n’aura pas le dernier mot !
Nous reprogrammerons ce show tout en humour et poésie. A bientôt nous l’espérons pour découvrir les surprises et les performances artistiques de ce cabaret enchanteur. 

Clin d’œil à Laura Ponçon 

Laura_Ponçon.jpg

Retrouvez tous nos partenaires sur notre site www.leclass.fr rubrique partenaires.
Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre association. 
N’hésitez pas à les contacter pour vos besoins professionnels ou personnels.

Se sentir être "La Bonne Personne à la Bonne Place", c'est à mon sens le secret pour donner le meilleur de soi et s'épanouir dans ses activités.
J'en ai fait mon cœur de métier et chaque jour, je cherche à contribuer à l'optimisation des talents des femmes, des hommes et des jeunes.
Passionnée de développement RH, certifiée Praticienne PNL et Brain Gym, je les aide à réaliser leurs projets professionnels, personnels ou d'études.

Je travaille avec les écoles post-bac comme l'EM Lyon et l'ESDES pour faciliter l'intégration professionnelle des étudiants et augmenter leur employabilité.
J'anime des ateliers sur les thématiques suivantes :
- identifier et valoriser ses Soft-Skills,
- mieux se connaître,
- négocier son salaire,
- faciliter son intégration et sa prise de poste...

Je propose également mes services en entreprise dans le cadre de la QVT :
- un atelier anti-stress, une véritable routine énergétique efficace et accessible en 1 heure. J'ai animé cet atelier récemment chez EDF.
- des modules de formation en développement personnel,
- du coaching d'évolution personnelle et professionnelle.

Positive et enjouée, je travaille dans un esprit orienté solutions et service clients.
Parlons-en ensemble ! 


Laura Ponçon - Consultante Carrières - Coach - Formatrice
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre." 
Antoine de Saint-Exupéry

https://www.declicpluslyon.fr/accueil/
Découvrez mon ebook : "Apprendre avec le Brain Gym" sur Bookboon :
https://bookboon.com/en/apprendre-avec-le-brain-gym-ebook

 

Zoom sur notre adhérente -  Solange Bouvy

IMG_5055.PNG

Comment as-tu connu le CLASS ?

J’ai connu le CLASS par une connaissance, adhérente de l’association.

Je suis adhérente depuis septembre 2021.

Qu’est-ce qui t’a attiré au CLASS ? Qu’est-ce qu’il t’apporte ?  Qu’est-ce que tu en attends ?

Le CLASS m’apporte des occasions de rencontres et d’échanges dans la bienveillance et de nombreuses offres d’emplois avant leur diffusion sur les canaux officiels.

J’apprécie beaucoup les conférences aux sujets variés et bien ciblés.

Pour moi qui connais la précarité d’emploi depuis 7 ans, j’ai enfin trouvé des personnes attentionnées qui me soutiennent.

Qu’as-tu envie de nous dire de toi ?  

Lyonnaise, j’ai passé mon BTS au lycée La Martinière Duchère en 1982 et j’ai poursuivi par une licence L.E.A. en 1983. Mon parcours professionnel est très diversifié de par la taille des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé (de 2 à 35 000 salariés) ainsi que les domaines d’activité (banque d’affaires allemande, packaging, métallurgie…).

Je souhaite mettre en pratique mes connaissances linguistiques en allemand et anglais dans une entreprise internationale. Mes centres d’intérêt sont principalement la chorale et la randonnée en montagne.

Pour finir avec une citation

A nouvel an, nouvel élan. Christelle Heurtault

 

Nous vivons pour et par les autres. Seuls, nous pouvons faire si peu. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup. Helen Keller