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Bonne année 2023 !

Toute l’équipe du CLASS vous souhaite une excellente année !


Nous espérons que 2022 a su répondre à vos attentes et que 2023 continuera dans cette lignée, avec notamment des moments de convivialité et d’échanges. 

Nous remercions nos adhérents, membres bienfaiteurs et partenaires, de la confiance accordée pour la réalisation de nos actions.

Les prochains rendez-vous de notre réseau sont annoncés sur notre site, réservez vos dates et venez nombreux. Quel plaisir renouvelé chaque année de vous retrouver lors de nos évènements.
 

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Mercredi 9 novembre 2022 - Yves Ameil - Chai Saint-Olive

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Mercredi 9 novembre 2022, les membres du CLASS étaient accueillis au CHAI SAINT-OLIVE, premier chai urbain de vinification de Lyon.
Voilà deux ans que Franck Saint-Olive & Grégoire Saint-Olive, fondateurs du Chai, ont fait le pari fou et complexe de vinifier et mettre en bouteille en pleine ville.
Merci à Franck et à son équipe, pour l'excellent accueil qui nous a été réservé, dans ce lieu atypique en plein centre de Lyon.
 
Avant de déguster les vins, Yves Ameil, Consultant en Carrière / Formateur / Coach, nous a expliqué la méthode Arc-en-Ciel DISC. Méthode très opérationnelle issue des travaux de Jung (MBTI), Marston (Les couleurs) et Spranger (Les motivations). Elle nous permet de mieux se connaître et de communiquer efficacement. Cet outil est très utilisé en synergie d’équipe, management, vente, coaching et ressources humaines.
 
La soirée s'est déroulée dans une ambiance conviviale.
Merci à Yves Ameil pour cette passionnante conférence.
Merci à Franck Saint-Olive et son équipe pour leur accueil.

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Compte rendu rédigé par les étudiants La Martinière :

Mieux se connaître et communiquer avec Arc-en-ciel DISC

La méthode Arc-en-ciel DISC d’origine américaine a été développée par un médecin psychiatre suisse Gustav Jung pour favoriser la communication avec autrui. Importée en 2004 en France, elle est basée sur un test de 39  questions et dure environ 20 minutes. Un compte-rendu de 35 pages est remis.

La méthode Arc-en–ciel permet d’avoir :

  • Une meilleure connaissance de soi.

  • Une meilleure connaissance de l’autre.

  • Une plus grande flexibilité et efficacité.

 

1. Ma Préférence

Naturellement, l’être humain va agir selon sa préférence. Il existe deux catégories d’êtres humains :

  • Les introvertis : ils sont timides et réfléchissent avant d’agir.

  • Les extravertis : énergiques, ils ont besoin que l’attention soit portée sur eux.

Le métier exercé doit être lié à sa préférence.
Exemple : une personne introvertie ne s’épanouira pas dans un métier commercial tandis qu’une personne  extravertie sera frustrée en occupant un poste de comptable. Nous ne voyons pas le monde comme il est mais comme nous sommes.

 

2. La règle d’or de la communication 

Traiter l’interlocuteur comme il a besoin d’être traité. 

3. Quatre grandes familles de couleur sont associées à des préférences de comportement :

  • Rouge : fonceur, énergique, rapide, exigent, compétiteur. Exemple :  manager.

  • Jaune : expansif, enthousiaste, communiquant, démonstratif créatif, sociable. Il a besoin de contact et se ressource avec les autres. Exemple : animateur télé, commercial. 

  • Vert : attentionné, calme, coopératif, fiable. C’est celui qui calme les échanges au sein du groupe, qui met du liant dans les relations et ne montre pas ses émotions. Exemple : psychologue, RH.

  • Bleu : précis, réservé, formel, analytique, réfléchi : c’est le « tableau Excel ». Exemple :  comptable, financier, juriste. Il se distingue des autres par sa peur. 

Aucune couleur n’est supérieure aux autres. Chaque personne possède chacune des quatre couleurs avec une répartition variable : 

  • 80 % des profils ont 2 couleurs.

  • 15 % ont 3 couleurs.

  • 5 % ont 1 couleur.

4. Communiquer avec les couleurs

Certaines couleurs sont opposées entre elles : rouge-vert – bleu-jaune. La présence de certaines couleurs favorise la relation et l’efficacité.

Exemple :

  • Pour une réunion d’information, il faut du bleu.

  • Pour un entretien destiné à fixer un objectif ambitieux, il faut du rouge.

  • Pour un projet, il faut du vert.

  • Pour une réunion créative, il faut du jaune.

Une juste répartition des couleurs dans un groupe est nécessaire pour la sérénité et l’équilibre dans l’entreprise. Exemple :

  • Trop de rouge peut provoquer une explosion.

  • Trop de jaune engendre un manque d’efficacité.

  • Trop de vert freine la décision.

  • Trop de bleu se caractérise par un manque d’énergie. 

La perception des couleurs opposées entre elles :

  • Couleur rouge à vert : réfléchis et à l’écoute mais indécis.

  • Couleur vert à rouge : décideurs mais ne réfléchissent pas assez.

  • Couleur jaune à bleu : organisés mais trop rigides.

  • Couleur bleu à jaune : créatifs mais parlent trop.

Comment communiquer avec une autre couleur ?  « Faire comme DJ cat » et adapter la musique au public de la soirée. 

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Un manager agile doit être capable de trouver à quelle famille appartient son interlocuteur et de lui donner un travail qui serait le plus proche de ses qualités et défauts. 

Dina Ez Zarzari et Nassim El Aaroussi
Étudiantes BTS SAM - Lycée La Martinière Duchère

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Mardi 6 décembre 2022 - Fed Office - Mama Works Lyon

Mardi 6 décembre 2022, les membres du CLASS se sont retrouvés au Mama Works Lyon. Dernière conférence  de l'année : Linkedin : soignez votre image en ligne !

Sophia Allouache et Alexandra Soriano (consultantes en recrutement chez Fed Office) ont donné d'excellents conseils aux participants pour se rendre visible sur Linkedin, premier réseau professionnel dans le monde et en France. Ce réseau est, à ce jour, l’un des outils les plus utilisés pour garder le lien avec ses anciens collaborateurs, chercher un emploi, ou encore se tenir informé des dernières actualités de son secteur et métier.
De notre profil à notre communauté, en passant par l’interaction via les publications ou messages privés, nous saurons maintenant comment maîtriser notre personal branding, cette technique qui consiste à promouvoir nous-même notre image et nos compétences. Nos intervenantes nous ont donné des exemples pratiques pour optimiser, soigner notre profil sur LinkedIn, et booster notre notoriété. A nous de jouer, soyons actifs en publiant et en relayant des articles, en rejoignant des groupes, en participant à des conversations…
Les participants ont pu apprécier les espaces modulables et collaboratifs de Mama Works pensés pour le bien-être : mobilier ergonomique, confort acoustique, lumière naturelle… parfaits pour vos réunions ponctuelles ou régulières, pour permettre à vos salariés de télétravailler dans les meilleures conditions, pour développer la créativité, favoriser la cohésion d’équipe, encourager la collaboration.
Des espaces de détente sont conçus pour décompresser : musique, sport, repos… Vous pouvez également privatiser les locaux en soirée pour vos évènements d’entreprise !
Découvrez les solutions flexibles proposées par notre partenaire et choisissez une solution qui s’adapte à votre entreprise, pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel. 

Merci à Anne Fauqué et Alix Bougain pour l'excellent accueil qui nous a été réservé ; merci à nos  conférencières pour leurs précieux conseils. C’est un vrai plus de connaître les attentes et retours côté recruteur.

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Relations Écoles

Dans le cadre de notre partenariat, Philippe Picon, professeur au Lycée Louise Labé a sollicité Le CLASS pour les jurys de BTS SAM en gestion de projet.

Merci à nos adhérentes qui ont répondu à sa demande :

- Laurence Brandoni : mercredi après-midi 25 janvier 2023
- Véronique Vouillat : mercredi après-midi 8 mars 2023
- Valérie Lavediot : mercredi après-midi 22 mars 2023
- Véronique Vouillat : mercredi après-midi 5 avril 2023

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Nous remercions vivement Marie-Christine Di Murro qui a pris le temps de recevoir dans ses bureaux Fanny qui avait sollicité Le CLASS pour un entretien dans le cadre de son bilan de compétences.
Nous souhaitons à Fanny la pleine réussite dans son projet !

Article de Marie-Christine Di Murro :


J’ai accueilli avec plaisir Fanny, en cours de rupture conventionnelle avec son employeur. Bien que son travail l’intéresse (elle organise un salon annuel), elle pense en avoir fait le tour et aimerait découvrir d’autres secteurs. Elle a entrepris un bilan de compétences où il en est ressorti un attrait pour le métier d’assistante de direction. Elle souhaitait avoir le témoignage de professionnelles en poste pour valider son projet et a donc contacté Le CLASS. 
En confrontant ses tâches avec les miennes, il en est ressorti qu’elle n’aurait pas forcément besoin d’entreprendre une nouvelle formation, peut être une VAE mais son Master 2 est suffisant pour occuper ce poste. Je lui souhaite bonne chance pour la suite.

Marie-Christine Di Murro
 

Zoom sur notre adhérente - Françoise Vauvillier

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Adhérente depuis septembre 2022, j’ai connu Le CLASS par l’intermédiaire d’une amie de marche nordique et oui le sport mène à de belles rencontres !
J’ai tout de suite été séduite par la diversité des conférences proposées, proches de l’actualité et très enrichissantes ; mais aussi par le dynamisme de sa présidente !
J’apprécie également le concept qui permet de rencontrer et d’échanger avec des personnes issues d’horizons divers, toujours dans la convivialité et la bienveillance.
Originaire de Picardie (Senlis dans l’Oise), j’ai effectué une grande partie de mes études scientifiques dans la capitale du Champagne Reims, mais aussi à Lille et Dijon où j’ai obtenu un DESS Contrôle Qualité des aliments.
Mon parcours professionnel a été très diversifié ; j’ai évolué durant 16 ans dans différentes entreprises pharmaceutiques au sein de laboratoires de contrôle puis en production en tant que responsable ordonnancement/planification. Suite aux nombreuses mutations professionnelles de mon ex-mari, j’ai régulièrement changé de régions (Touraine, région parisienne…) et donc aussi d’emplois.
Arrivée à Ambérieu-en-Bugey en 2002, j’ai effectué un break professionnel de 2 ans qui m’a permis d’être plus présente auprès de mes 2 enfants. Suite à cette parenthèse bien agréable, je me suis lancée dans une nouvelle aventure professionnelle en tant qu’assistante administrative dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.
Lyonnaise maintenant depuis 8 ans, je travaille dans une Clinique Psychiatrique de Villeurbanne en tant qu’assistante qualité. J’apprécie ma nouvelle vie dans cette belle ville très riche culturellement… Et j’aime la
nature et les grandes randonnées en montagne ou sur les sentiers de notre beau littoral français.

Les partenaires du CLASS

Retrouvez tous nos partenaires sur notre site www.leclass.fr rubrique partenaires.
Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre association. 
Nous vous invitons à les contacter pour vos besoins professionnels ou personnels.

Clin d’oeil à  Yves Ameil - Axéom Conseil

LA METHODE DES COULEURS ARC-EN-CIEL DISC
 
Seule sur le marché à synthétiser les travaux de Carl JUNG sur les Types Psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, la Méthode originelle des Couleurs Arc En Ciel DISC©® est associée à une recherche sur les comportements associés aux couleurs. Elle intègre également les travaux d’Eduard SPRANGER sur les Motivations.
Par la justesse de son analyse, le Profil Arc En Ciel DISC® constitue un solide outil de management de soi même, d’autrui et des situations.
La Roue Arc En Ciel DISC® est la représentation d’une matrice qui fait apparaître plusieurs milliers de profils différenciés.
La Méthode Arc En Ciel DISC©® constitue un modèle simple et efficace qui permet de visualiser une personne, une équipe ou une fonction. Un questionnaire de poste
permet également de représenter une fonction et d’analyser l’adéquation du candidat. Les différents Profils Arc En Ciel DISC® (Personnel, Equipe, Vente, Management, Recrutement, Poste, Comparaison, Etudiant) permettent de s’adapter à chaque besoin en entreprise.
 
La méthode est utilisée en :

  • Synergie d'équipe

  • Coaching

  • Management

  • Vente 

  • Ressources Humaines

 
En conclusion, la méthode permet de :

  • Mieux se connaître

  • S'assouplir et se développer

  • Mieux reconnaître les autres

  • Prendre en compte la situation

 
Pour plus de renseignements sur son utilisation, n'hésitez pas à contacter Yves Ameil, cabinet Axéom Conseil, Coach certifié DISC
Tél : 04 81 07 67 11
y.ameil@axeomconseil.com
www.axeomconseil.com

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Clin d’oeil à Alexandra Soriano et Sophie Allouache Consultantes Fed Office

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Fed Office est un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils de l’assistanat de direction, l’office management et les services généraux, basé à Lyon et Paris.
Depuis plus de 2 ans, Fed Office a le plaisir d’animer des conférences auprès du réseau du CLASS sur des thématiques diverses liées au recrutement (comment optimiser votre recherche d’emploi, comment booster votre visibilité sur Linkedin, etc). Alexandra Soriano et Sophie Allouache, toutes deux consultantes en recrutement chez Fed Office Lyon, sont très heureuses de retrouver les membres du CLASS à chacune de ces occasions et ont beaucoup de plaisir à les accompagner sur ce format convivial et riche en partage.
D’ici à la prochaine conférence animée avec elles, Alexandra et Sophia ont le plaisir de présenter leurs meilleurs vœux à tous les membres du CLASS, placés sous le signe du bonheur sous toutes ses formes, et bien sûr de la réussite professionnelle. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez faire le point sur votre carrière de façon plus personnalisée ou si vous êtes en recherche d’emploi !
 
contactlyon@fedoffice.fr - Sophia Allouache & Alexandra Soriano Consultantes en recrutement chez Fed Office

Pour finir par une citation...

Chaque fois que vous arrachez une feuille d’un calendrier, vous présentez un nouvel endroit pour de nouvelles idées.

 

Charles Kettering

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