Edito

Le mot est retombé comme un couperet : confinement. Plus de conférences ni de soirées. Et si nous profitions de cette période de repli pour ouvrir nos écoutilles, débusquer ce qui se cache derrière les mots et chercher notre sens ? 


Parce que Le CLASS aime notre belle langue et chouchoute ses assistant.e.s, il rend hommage aux subtilités et complexités de nos métiers et du français. 
Parce que Le CLASS n’a pas peur des mots, il parle de et pour ses adhérent.e.s, héros et héroïnes du monde du travail.
Parce que Le CLASS rapporte et transmet la parole des professionnel.le.s de son réseau, il vous propose de les voir, de les lire, de les écouter...


En attendant le plaisir de nous retrouver physiquement dans des lieux à découvrir....

L'assemblée générale 2020

Logo Admiral fond bleu.jpg
Wimova.JPG
Alain Clerc.PNG

Les membres du CLASS attendaient avidement de pouvoir se réunir pour l’Assemblée Générale Ordinaire de la saison 2019-2020, qui n’avait pas pu se dérouler en juin, Covid oblige. Vendredi 18 septembre 2020, enfin, une vingtaine de participants se sont retrouvés à l’Hôtel Admiral à La Tour de Salvagny.   


Première pour l’association, l’évènement a été immortalisé grâce au film réalisé par notre nouveau partenaire Alain Clerc, vidéaste freelance & documentariste. Retrouvez sur notre site internet quelques bons moments et la bonne humeur générale. Comme dit Alain sur sa chaîne Youtube, une vidéo ne donne pas le coronavirus. Par contre, le lien, la curiosité, la créativité et l’innovation sont visuellement très contagieux...


Une dizaine d’adhérent.e.s ont embarqué à Gerland à bord des véhicules de notre partenaire WIMOVA pour se rendre sur les lieux et revenir à Lyon. 
Après la partie administrative (bilan financier et moral de l’année, élections du Conseil d’Administration, perspectives…), tous les participants ont pu profiter d’un cadre propice au voyage et à l’évasion, aux notes chaudes et marines. Nous avons pris un petit air de vacances avec un cocktail apéritif près de la piscine, puis dégusté une cuisine de qualité à base de produits super frais, saveurs et présentation impeccables. La soirée a été particulièrement conviviale dans cette atmosphère très chaleureuse propice aux échanges. 


Le nouveau CA remercie tous les membres du CLASS pour leur intérêt manifesté tout au long de la saison passée pour les conférences et tous les évènements, ainsi que les partenaires et les prestataires pour leur confiance et leur soutien.
Corinne, Laurence, Maryse et Violaine sont impatientes de vous retrouver lors des prochains évènements, avant la fin de l’année si tout se passe bien…

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles adhérentes : Corinne Bartoluci, Lucie Damas, Kathy Faurtier, Valérie Ferret, Manon Miroudot, Julie Roubert, Blandine Tallard, et Evelyne Widerski.

Evénements et partenaires à suivre

Seront reprogrammées dès que possible :

  • La conférence Tout sur l’entretien d’embauche, prévue le 22 septembre 2020 à l’Holiday Inn Lyon Vaise, animée par Alexandra Soriano, consultante Senior au sein du cabinet de recrutement Fed Office.

  • La soirée prévue le 6 octobre 2020 par notre partenaire WIMOVA pour nous présenter leur plateforme spécialisée dans la gestion externalisée des déplacements en taxis sur l’ensemble du territoire, et visiter leurs locaux, suivie d’une animation d’Abdelali Abd-Rabi, 

  • La conférence prévue le 17 novembre 2020 au Novotel de Lyon Gerland Musée des Confluences sur La mise à jour du télétravail par Stéphane Théry et Jean Pouly.

 

Nous espérons pouvoir rapidement mettre en place ces évènements et nous vous invitons à découvrir ces lieux et à retrouver tous nos partenaires - lus et approuvés par le CLASS - sur notre site internet.

 

Wimova.JPG
holiday.jpeg
Econum.PNG
Université_du_domicile.PNG
Novotel 180.jpg
Logo Abdel.PNG

Valeurs au travail et valeurs d'entreprise

Logo villa maia.png

Une vingtaine d’assistantes enthousiastes à l’idée de se retrouver ont ouvert la saison du CLASS mercredi 14 octobre 2020 lors d’une très chaleureuse soirée qui s’est déroulée dans un cadre de rêve :  La Villa Maia. Nous remercions particulièrement Lucie et Camille pour leur sens de l’accueil et la passion pour leur établissement qu’ils nous ont communiquée.

Nous sommes tombés sous le charme de cet hôtel ***** au coeur de Lugdunum, chargé d’histoire, havre de bien-être et de caractère. Beauté, luxe, calme et volupté, ces mots de Baudelaire semblent avoir été écrits pour cet écrin hors du commun.


Qu’est-ce qui se cache derrière les Valeurs au travail et valeurs d'entreprise ? Audrey Chapot, anthropologue hybride et éclectique, aime faire bouger les mentalités, interroger les fonctionnements et les conditionnements. Elle nous a initiés au questionnement, pour voir et entendre autrement derrière les mots. Retrouver du sens, dans notre travail et notre vie, bousculer le prêt à penser, des postures salutaires pour chercher ses propres repères. (Cf. dernier article de la Lettre du CLASS : à lire pendant le couvre-feu/confinement).
Les participants ont échangé autour d’un cocktail divin préparé par le restaurant voisin du chef        Christian Têtedoie.
Bref, un premier événement de rentrée riche et réussi grâce à nos membres toujours aussi motivés et nos dynamiques partenaires. Des mets fins, des mots forts et des murs hauts en couleurs.

Assistant.e : kezako ?

On a beaucoup pensé pendant le premier confinement, à juste raison, aux vendeurs, aux caissières, aux boulangers… mais bien peu aux assistant.e.s.


Notre métier est méconnu, voire incompris, car peu visible. On parle de "back office", car nous œuvrons comme des abeilles ouvrières, en silence, dans l'effervescence de leur ruche, méticuleusement, consciencieusement.


Lorsque nous disons que nous sommes "assistantes" dans le cadre personnel, la plupart de nos interlocuteurs nous demandent ce que nous faisons : tu es assistante mais quoi, "sociale", "maternelle", "de direction", "médicale", voire "parlementaire" … ?


Pourquoi faut-il un adjectif pour qualifier nos missions ?  Le terme d’"assistant" tout seul paraît insuffisamment signifiant. Il faudrait alors décrire nos tâches, notre quotidien et embarquer nos interlocuteurs dans un “vie ta vie d’assistante”, et ils verraient… Il y a fort à parier qu’ils nous regarderaient de tout autre manière, en écarquillant leurs yeux devant la palette de notre exercice.


Nous sommes polymorphes, polyformes, polyvalentes, pour certaines polyglottes. Nos tâches ne se laissent pas définir en une phrase, nos missions sont nombreuses et disparates, différentes selon que nous travaillons dans un garage, un hôtel*****, une administration ou une start-up. Notre fiche de poste peut faire peur ou motiver. Notre périmètre d’action est mobile et adaptable, nous nous glissons dans toutes les fonctions, y compris souvent celles hors fiche de poste...


Fonctions support, appui, nous sommes indispensables au fonctionnement de notre structure, mais malheureusement plus souvent côté coulisse que côté scène.

Il était une fois… Le Papillon Bleu

Papillon Bleu.PNG

Quelques assistantes du CLASS ont eu la chance de visiter mardi 20 octobre ce nouvel espace de réception-réunion-formation qui vient de prendre son envol sur les pentes de la Croix-Rousse au 28 rue Burdeau Lyon 1er. Nous avons adoré ce lieu chaleureux et atypique, très poétique, à la fois personnel et moderne, fonctionnel - tout équipé - tout autant que "déco" - esprit cabinet de curiosité -. L’apéritif était préparé par Le Cousu qui "se met toujours en 4" (c’est leur devise et elle est vérifiée) avec de très bons produits pour ses convives.


Vous serez séduit.e.s par l’ambiance feutrée propice à la concentration et aux échanges et par une immédiate sensation de bien-être dès votre arrivée. Brunelle Barillo, l’hôtesse de ce cocon, a le goût des mots, des objets merveilleux et insolites, et des histoires. Elle vous prend sous son aile pour vous faire découvrir l’âme et l’histoire de son Papillon, et vous conter son cheminement. Venez pousser la porte de ce magnifique cadre pour découvrir ses secrets, à partager sans modération pour un événement forcément réussi.


Merci à Christophe Réville, partenaire du CLASS, qui nous a conduits sur ce chemin.

Zoom sur l'une de nos adhérentes

Comment as-tu connu Le CLASS ?
Lors d'un événement à Chamonix, des amies assistantes avaient rencontré des adhérentes du CLASS et m'avaient alors fait part d'une soirée qui devait se dérouler au Château de Saint-Priest, le 27 mai 2010.
La conférence s'intitulait : "Les 6 besoins humains et leurs impacts en terme de communication" de Raphaël Balay, Consultant formateur depuis 15 ans en communication, management et création d'esprit d'équipe. Maître Praticien en PNL, Certifié au MBTI® I et II et passionné de développement personnel. 
Cette conférence m'a conquise, de même que les nombreux partages avec des assistantes d'autres sociétés ou organismes divers, l'accueil de notre hôte du Château de Saint-Priest. Enfin et non le moindre, un cocktail de qualité !

Depuis quand es-tu adhérente ?
Je n'ai pas hésité à m'inscrire à la rentrée suivante du CLASS, en septembre 2010.

Qu’est-ce qui t’a attiré au CLASS ?
Découvrir de nouveaux lieux événementiels et hôtels, redécouvrir ceux déjà existants, la qualité et la diversité des conférences ainsi que des intervenants.
Idem pour les traiteurs qui nous proposent leurs différents cocktails et déclinaisons de saveurs salées-sucrées, échanger sur le métier d'assistante avec d'autres adhérent.e.s ou avec les conférenciers, partenaires.

Qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Être encore plus force de proposition dans le cadre de mon travail, beaucoup de convivialité fort appréciable après une journée dense au travail.
Lors de ces soirées du CLASS, j'ai souvent eu le sentiment de vivre une parenthèse enchantée. 
Quant au large réseau du CLASS, il nous ouvre à d'autres horizons comme le théâtre, le tourisme, l'emploi, la formation, la lecture, la solidarité et j'en oublie certainement !

Qu’est-ce que tu en attends ?
Le CLASS nous apporte déjà beaucoup, n'est-ce pas ?
Et je sais que son équipe saura être encore plus créative et innovante !

J'invite ceux et celles qui le souhaitent à échanger lors des soirées du CLASS.

Qu’as-tu envie de nous dire de toi ? 
Qu'il est essentiel de prendre soin de soi, des autres et de notre planète !

Tes centres d'intérêt, tes activités
Voyages, tennis, yoga, qi-gong, cinéma, lecture...

Tes engagements, tes aspirations...
Être bénévole dans le cadre de missions telles que Coaching en Image, collecte de déchets dans la nature ou autres activités (construction d'abris pour insectes, plantations de haies, d'arbustes).

Masculin/Féminin

Quel est le point commun entre…automobile, affaire, légumes, couple et erreur ?

Ces mots ont changé de sexe en quelques années, voire en quelques siècles. 

Nous vivions avec le COVID-19 au premier semestre, nous espérions le voir mourir sous le soleil d’été et nous retrouvons la COVID-19 pour la newsletter de novembre… Mais que se cache-t-il derrière ce changement de sexe.

L’Académie française signalait en mai 2020 que Covid, étant l’acronyme de corona virus disease (maladie provoquée par le corona virus), était du genre féminin comme la maladie. Avant que cet acronyme ne se répande, on parlait de corona virus (virus en forme de couronne) au masculin, et par métonymie (la fameuse figure de style qui nous fait dire boire un verre alors qu’heureusement on ne boit que son contenu) on a donné à la maladie le genre du virus qui la provoque.

Eh oui, nous savons bien, nous assistant.e.s à qui on demande de maîtriser à la perfection l’orthographe et la grammaire, que notre langue française est magnifique, complexe et vivante...

A lire pendant le couvre-feu/confinement

Comme d’habitude rien d’intéressant à la télé, plus de séance ciné ou de fitness, de petits plats ou de demis à l’extérieur… et surtout hélas, les soirées conviviales du CLASS suspendues…

C’est le moment de se plonger dans de saines et revigorantes lectures pour interroger ces mots que nous utilisons tous les jours, souvent par automatisme.

 

  • Le secret des mots de Jean Pruvost aux éditions Vuibert

Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie, d’histoire de la langue française à l’Université de          Cergy-Pontoise et chroniqueur de langue nous fait partager sa passion des mots. Il nous raconte leur histoire, pleine de surprises et de découvertes et nous dévoile leur univers méconnu. Voyagez entre mots-valises, antonomases, anagrammes et autres particularités, mots du dictionnaire et mots inventés, mots des académiciens et mots de la rue… Origines, mariages, résurrections, changements de sexe, laissez-vous entraîner lors de cette passionnante découverte et vous n’entendrez ni verrez les mots de la même façon.

 

  • L’Esprit des mots d’Audrey Chapot

Le CLASS a eu le plaisir d’accueillir deux fois notre anthropologue hybride préférée.

Pour une visio-conférence sur La face cachée de l’hygiène de vie le 25 juin 2020 et une conférence sur Les valeurs en entreprise le 24 octobre 2020 (cf. Article Valeurs au travail et valeurs d'entreprise), à l’issue de laquelle elle a dédicacé ses deux ouvrages (L’Esprit des mots et Tel un roseau).

Audrey propose une exploration  singulière, anthropologique et personnelle, pour retrouver sens et cohérence. Elle décrypte, interpelle et met en perspective ce que les mots montrent de notre civilisation et de notre époque, à notre insu. Au-delà du constat, son approche singulière et multifocale invite chacun à dépasser les dérives et fausses promesses ambiantes pour agir en conscience. Réinvestir les mots pour se réinvestir soi-même ...

Vous avez envie de changer de poste, de pays ? Audrey aide les personnes en questionnement ou transition de vie à "tracer leur route".

"On ne se méfie jamais assez des mots" disait Céline

Certes, les mots restent, ils peuvent bouleverser ou soigner, mais ils ne donnent pas la Covid. Les mots sont nos alliés, ils réveillent, ouvrent, aident...
Eu égard à la période, méfiez-vous surtout du coronavirus ! 
Plus nous respecterons les gestes barrière et la distanciation sociale, plus vite nous pourrons reprendre nos activités. Car Le CLASS a plus d’une soirée dans son sac et il a hâte de vous les faire découvrir. A très bientôt !

Un grand merci à toutes et tous, adhérent.e.s, partenaires, intervenant.e.s, pour votre dynamisme, votre confiance et votre soutien, dans cette période tumultueuse.
Consultez notre site internet et suivez-nous sur LinkedIn avant notre prochain rendez-vous physique.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now