Enfin !

Enfin, le retour dans les hôtels et les écoles partenaires, le retour des évènements du CLASS hors des écrans, des conférences toujours très enrichissantes, des échanges conviviaux...


S’adapter au télévisuel et au distanciel est indispensable pour pallier la distanciation sociale ou professionnelle, mais rien ne vaut la “vraie vie”, la force d’un réseau incarné, les conseils personnalisés de nos experts, les partages d’expériences et la chaleur des discussions en présentiel.


Le CLASS se réjouit de retrouver ses intervenants et membres, toujours fidèles au rendez-vous, bienveillants et motivés, après ces mois de chaos national. Bienvenue également à nos nouvelles adhérentes. Un grand merci à tous pour la reprise stimulante de cette nouvelle saison ! Vous êtes la raison de vivre de l’association. Nos événements, concoctés pour répondre à vos besoins et problématiques, sont à consommer sans modération !


Les dates des prochaines conférences sont annoncées sur notre site. Réservez dès à présent vos soirées ! Qualité relationnelle, communication et anti-stress sont au programme de cette fin d’année, des sujets qui nous concernent tous pour être plus sereins au travail… et pendant les fêtes de fin d’année.

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Mercredi 8 septembre 2021 - Mise à jour du télétravail

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Merci à Babacar Thioune (Directeur) et Oriana Zussy (Responsable Commerciale) Hôtel Holiday Inn Lyon Vaise, pour l'excellent accueil qu'ils ont réservé aux membres du CLASS présents à la conférence de Stéphane Théry Business Developer - Chef de projet du label WIWO.
 
Les thématiques suivantes ont été abordées :
 
- Etat des lieux : Quelques chiffres depuis la sortie de confinement.
- 9 règles pour un télétravail durable et bienveillant.
- Le label WIWO work in work out : 1er label sur le télétravail.
- Certifications télétravailleurs et managers.
 
Votre entreprise déploie des bonnes pratiques de télétravail ? Faites-lui découvrir ce label qui valorisera sa démarche et son identité. Elle peut bénéficier d’une pré-évaluation pour évaluer son potentiel à l’obtention du label.
 
Les participants, après avoir visité les salles de réunions spacieuses et lumineuses, se sont retrouvés sur la terrasse de l'hôtel, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La soirée s’est terminée autour d'un délicieux cocktail offert par nos hôtes.

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Mardi 28 septembre 2021 - Optimiser sa recherche d'emploi

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Accueillis au Novotel Lyon Gerland, Musée des Confluences, les participants, assistantes, élèves et partenaires, ont pu profiter des précieux conseils d'Alexandra Soriano, Consultante Senior, Cabinet Fed Office.
 
Les étapes d'une recherche réussie ont été abordées avec un focus sur la rédaction du CV, qu’il est très important de préparer soigneusement car il est notre premier atout le plus visible, en quelque sorte notre outil de vente. Il permet de mettre en avant ses succès. Dans l’idéal, il est différent d’une candidature à l'autre, adapté en fonction du poste proposé. Sélectionnez les informations importantes, les compétences, les missions clés, les services... Les recruteurs parcourent des centaines de CV. Facilitez-leur la lecture et pensez qu’ils ne lisent qu’en tout dernier recours votre lettre de motivation. Choisissez une mise en page claire et plutôt classique pour fluidifier l’accès aux informations, une photo professionnelle et souriante. Le titre doit correspondre au poste recherché. Et bien sûr, pas de mensonges, qui ne pourraient que vous desservir, lors de tests ou de contrôles de références.
Merci à Alexandra pour la qualité de son intervention. Elle nous a également conseillé de bien cibler notre recherche, d’adopter un rythme régulier dans nos journées et de gérer les retours des recruteurs. 
 
C'était très intéressant de partager l'espace d'une soirée une autre approche, de passer du côté du recruteur. On ne voit plus la recherche d'emploi de la même façon... et on se sent plus armé dans cet exercice toujours stressant.
 
Merci à Camille de Guernon, Directrice Commerciale de l’hôtel pour son accueil.
Idéales pour les séminaires jusqu'à 220 personnes, les 16 salles de réunions de l’hôtel sont modulables, high-tech et lumineuses. Nous avons eu un coup de cœur pour le N'Loft, espace atypique de réunions, propice aux échanges, à la créativité et à la cohésion d’équipes.

Mardi 19 octobre 2021 - Construction et entretien d'un réseau professionnel LinkedIn

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Christel Cousin, Directrice du Pôle Supérieur Assomption Bellevue et Richard Grille, Chef d'Établissement, ont accueilli Le CLASS.


Avoir son profil sur LinkedIn est maintenant un "must" pour exister professionnellement sur internet, chercher un nouvel emploi ou simplement se positionner comme spécialiste de sa branche d'activité. Plus de 19 millions de Français l’utilisent, et plus de 660 millions de membres issus de 170 secteurs d'activité dans plus de 200 pays et territoires. Il est maintenant utilisé à 50 % pour la recherche d'emploi et à 50 % pour les échanges professionnels.


Mais, il y a un mode d'emploi… comme nous l’a expliqué Christophe Réville lors de cet atelier. Inutile voire dangereux d'y publier tout, voire n'importe quoi, de laisser libre accès à des informations personnelles au monde entier, d’autant que tout ce qui est publié reste en ligne.
Après une présentation globale, nous sommes passés directement à l'exploration des fonctionnalités du réseau qui nous permettront de créer un tissu de relations utiles et intelligemment choisies. Nous avons vu comment créer un profil efficace et “sécure”, améliorer un profil existant, en respectant une certaine "net-étiquette" et surtout des précautions fondamentales pour préserver son intimité sociale.
Publier des posts, commenter, partager, demander une connexion, envoyer des messages… Mettre à jour son profil et animer sa page prend à peu près une demi-heure par jour. Pour être contacté, il faut interagir avec les membres du réseau et privilégier la qualité à la quantité.


Merci à Christophe Réville pour ses précieux conseils sur cet outil-atout. Les participants ont pu décortiquer les subtilités de LinkedIn sur leur ordinateur à partir du profil témoin de notre expert et poser toutes leurs questions.
Merci à Christel Cousin et Marie-Pierre Garcin pour l’accueil réservé aux participants.

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Les partenaires du CLASS

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Clin d’oeil à Wimova : Les taxis sont sympas
 
Wimova est une plateforme spécialisée dans la gestion externalisée des déplacements en taxis sur l’ensemble du territoire. L’offre Wimova consiste à faciliter la mobilité des collaborateurs ou des clients des entreprises qui bénéficient ainsi d’un service sur mesure.
 
Wimova apporte la prise en charge la plus complète des déplacements en taxi, de la commande à la facturation centralisée et dématérialisée en passant par un reporting détaillé de l’activité. Elle garantit ainsi des gains de productivité mesurables en termes de temps, de coûts et de qualité de service.
 
Pour assurer la meilleure réactivité, Wimova dispose du réseau le plus étendu, composé de  milliers de taxis partenaires connectés 24/7 à ses applications et couvrant l’ensemble du territoire. Wimova est aujourd’hui la seule plateforme en France à assurer une continuité de service géographique avec son propre réseau.

 

L’expertise de Wimova dans la mobilité professionnelle, source de performance et de sérénité pour vos collaborateurs : 

  • Trouver un taxi où que vous soyez en France.

  • Des outils de commandes et interfaces personnalisés.  

  • Simplification à l’extrême de votre gestion administrative.

  • Des trajets optimisés, quelle que soit la fréquence de vos déplacements.

  • Une couverture géographique nationale à 100 %.

  • Suivi en temps réel de chaque course.

  • Des partenariats sur-mesure, à la hauteur de vos attentes.

  • Une équipe expérimentée à l’écoute de vos clients ou de vos collaborateurs 24h/24 et 365 jours/an.

Contact 
Christian Girma
Directeur commercial
girma.christian@wimova.com 
Tél. 07 85 37 91 77

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Les partenariats avec les écoles

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Les lycées Assomption Bellevue, La Martinière, Louise Labé et ICOF, ainsi que l’Ecole PIGIER sont membres du CLASS.
 
Dans le cadre de ce partenariat, Le CLASS intervient dans ces établissements pour :
 
Témoigner auprès des étudiants sur les réalités du métier.
Promouvoir et présenter le métier dans les écoles.
 
Tout au long de l’année, des adhérentes participent aux jurys d'examens pour les évaluations des candidats préparant des diplômes et formations dans le domaine de l'assistanat et du secrétariat (BTS, baccalauréats, VAE).
 
Merci à nos adhérentes pour leur disponibilité et leur investissement auprès des assistants de demain.

 

Témoignage de Corinne Lachize :
 
Vendredi 22 octobre 2021, j’ai eu le plaisir de participer au jury d’examen de l’épreuve CCF “Gestion de projet” et “Veille organisationnelle” du BTS SAM au Lycée Louise Labé, aux côtés de Philippe Picon, Professeur.
 
J’ai constaté que les élèves réalisent de beaux projets, tournés vers le numérique évidemment, et qu’ils en maîtrisent bien tous les outils.

 

Zoom sur notre adhérente -  Christel Nigoul 

Lyonnaise d’origine, j’ai quitté la région après un BTS Assistant de gestion, il y a une vingtaine d’années.

Après plusieurs expériences enrichissantes, dont l’une au siège de la MGEN, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le monde de l’ingénierie Renault dans les Yvelines. D’assistante de service au poste d’assistante de direction projets, ce fut 17 ans passionnants. J’ai la chance d’avoir eu des managers qui m’ont fait confiance et laissé beaucoup d’autonomie ainsi qu’une organisation qui m’a accompagnée pour continuer à monter en compétence grâce à toutes les formations proposées.

J’ai dû me résoudre à quitter ce cocon, suite au changement de poste de mon mari en 2020.

De retour sur la région, Alexandra Soriano du Cabinet Fed Office m’a recommandé Le CLASS lors d’un entretien. C’est ainsi que j’ai rejoint le Cercle Lyonnais des ASsistantes et Secrétaires !

Grâce au CLASS, j’ai pu être jury d’examen du BTS SAM en 2021, une expérience que je recommande à toutes les assistantes. J’ai également pu apprécier de partager un moment ludique d’une grande convivialité lors de l’inauguration d’EXALTO OL VALLÉE.

Enfin, même si j’ai encore pas mal d’années devant moi, j’ai fait mien le proverbe « une personne avertie en vaut deux » en suivant la conférence sur la retraite animée par Evelyne Laybros Dubois.

Après une agréable parenthèse qui m’a laissé le temps de défaire mes bagages dans la belle région du Beaujolais, j’assiste désormais les équipes Affaires Médicales Monde au siège de bioMérieux.
 

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Pour finir avec une citation

 “L'imagination est la meilleure compagnie de transport au monde.” de Roger Fournier / A nous deux

Trajet domicile-travail

Les déplacements domicile/travail représentent l’essentiel des trajets quotidiens. La très grande majorité est effectuée en voiture (à 74 % au niveau national) dans les villes de plus de 150 000 habitants.
A Lyon, les transports en commun sont privilégiés à 39,9 % (2ème position après Paris et avant Lille). Paris et Grenoble sont les villes françaises où la voiture est la moins utilisée pour se rendre au travail, ainsi que Lyon avec 35,5 %, également en tête du classement avec Grenoble et Saint-Etienne pour la marche à pied avec 14,9 %. Le vélo est choisi à 8,1 % (7ème ville sur 19 villes étudiées).

Le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Pour limiter son empreinte carbone et le réchauffement de la planète, chacun est invité à interroger l’usage de sa voiture personnelle, à le limiter à l’indispensable et à privilégier les moyens de transports alternatifs ou doux lorsque c’est possible : marche, trottinette, vélo, bus, etc. 
Savez-vous que 42 % des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture ? Avouez qu’une petite marche serait préférable pour la santé et pour la planète !

La situation évolue heureusement, notamment grâce au télétravail. Le temps de transport gagné peut être consacré à d’autres activités, comme la lecture de la Lettre du CLASS ou participer à une conférence… sur le télétravail.
Réduire les déplacements permet de faire des économies de carburant et de réduire l'impact sur l’environnement. 
Enfin, des solutions se développent, le covoiturage par exemple. Nous avons la chance à Lyon et territoires limitrophes de pouvoir bénéficier de différents types de réseaux efficients qu’il est possible de combiner. Profitons-en !

 

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