Enfin, la rentrée du CLASS !
Adhérents, bienfaiteurs, étudiants, partenaires et intervenants ont repris le chemin des hôtels et des écoles.
Il était vraiment temps de donner à ce début d’automne difficile des couleurs positives et de bonnes ondes.
Quel plaisir de reprendre ses bonnes habitudes, de se réunir pour parler métier, parcours, de près et de loin. De régulation informationnelle dans un Théâtre à l’italienne, lors d’une soirée façon auberge espagnole, ou de Process’Com à l’Holiday Inn Lyon-Vaise…
Conférences passionnantes, partages d’expériences, soirées conviviales et rencontres enrichissantes avec des étudiants, la saison 2022-2023 ne fait que commencer. La suite est tout aussi prometteuse, Arc en Ciel DISC et Linkedin… On compte sur vous !
Mercredi 21 septembre 2022 - Jean Pouly - Domaine Melchior Philibert
La conférence “Infobésité et régulation informationnelle” s'est déroulée dans le magnifique théâtre à l'italienne du Domaine Melchior Philibert à Charly.
Merci Jean Pouly pour cette passionnante conférence dont nous allons essayer de tirer tous les enseignements.
Après la conférence, c'est façon "auberge espagnole" que les participants se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Merci Angélique Missonnier, Céline Passot et Yann Botrel pour l'excellent accueil qui a été réservé aux membres du CLASS.
"Quand on vit dans une société pleine d'excès, régir les choses devient une nécessité (régime et régir viennent de rex / rego, ce qui dirige et gouverne).
Et quand on vit dans l'hyper-connexion et l'infobésité presque toute l'année, il est temps de se poser les bonnes questions et de faire quelque chose".
------------------------
Compte-rendu ci-dessous rédigé par les étudiantes du lycée La Martinière Duchère :
Aujourd’hui, nous rencontrons une surcharge informationnelle. Nous sommes incapables de faire le tri entre le futile et l’essentiel car il coexiste :
-
Une accumulation de supports et d’usages.
-
Une multiplication des réseaux sociaux.
-
Des notifications.
-
L'hyperchoix.
-
Des superpositions professionnel / personnel.
-
L'intelligence artificielle.
-
Une nécessité de réponse.
-
Une rapidité de circulation.
Les conséquences de ce phénomène sont :
-
Déconcentration.
-
Déficit d’attention.
-
Addiction.
-
Perte de mémoire.
-
Indécision.
-
Anxiété : Fear of missing out (FMO).
-
Abolition du temps, de l’espace et des frontières de vie privée et vie professionnelle.
Trois catégories de risques qu’il faut anticiper :
-
Communication.
-
Efficacité.
-
Pathologie (mal de dos, confinement, ostéopathe).
Dina, Zaynab et Kenza
Étudiantes BTS SAM - Lycée La Martinière Duchère
Mardi 11 octobre 2022 - Claude Mondière - Holiday Inn Lyon Vaise
La Process Communication Model®, un outil de gestion de la relation créé par le psychologue américain Taibi Kahler. Il nous permet une observation précise des personnes sans jugement et dans le seul but d’établir une qualité relationnelle et une communication positive.
Merci Claude Mondière pour cette conférence très enrichissante.
Les thèmes suivants ont été abordés :
-
Le langage de chaque type de personnalité, ses composantes verbales et non verbales,
-
Les différents canaux de communication,
-
Les qualités de chacun et la nécessaire satisfaction des besoins psychologiques.
Après la conférence, les participants se sont retrouvés autour d'un apéritif servi dans le lobby de l'hôtel.
L'occasion de découvrir les nouveaux espaces et le restaurant entièrement rénovés !
Merci Elisa Morel, Directrice d'Exploitation et Oriana Zussy, Responsable Commerciale Holiday Inn Lyon pour l'excellent accueil qui nous a été réservé.
------------------------
Compte-rendu ci-dessous rédigé par les étudiantes du lycée La Favorite :
1. Présentation de l’hôtel
« Holiday Inn » depuis 2011, ancien « Novotel », Hôtel 4 **** sous contrat de franchise IHG, appartenance au groupe « Somnoo », 104 chambres (standard/familiales).
Différentes salles de séminaires : 4 salles de 45 à 90 m² et 2 salles de 18 m².
Le restaurant avec terrasse propose des produits frais et de saison.
Nouvel open lobby entièrement rénové : bar, réception, restaurant.
Piscine/Terrasse/ 2 parkings sur place.
1.1 Ses engagements
-
Equipe à votre écoute et qui s’adapte à votre demande.
-
Satisfaction du client au cœur de ses préoccupations.
-
Nouvelle dynamique depuis janvier 2022 : renforcement du contact et du lien client qui est son cœur de métier mais qui a été mis de côté pendant le Covid au profit des gestes barrières.
-
Bonne évaluation sur les réseaux sociaux.
1.2 Ses nouveautés
-
Rénovation du bar, du restaurant et de la réception.
-
Salles équipées avec Click Share.
-
Système de visioconférence Polycom.
-
Paperboard digital.
-
Projet sur la terrasse (été prochain).
1.3 Ses partenaires actifs
-
Club Hôtelier Lyonnais.
-
Apadlo (Association des Entreprises des Parcs d'activités de l'Ouest Lyonnais).
-
Shop in Tassin.
-
Club Lyon La Duchère : dynamique sociale, éducative, insertion professionnelle.
-
Rotary.
2. Qu’est-ce que la Process’Com ?
« Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a en tête ».
-
Difficultés de communication = mécommunication.
-
Exemple d’interactions qui conduisent à une incompréhension.
-
Nous avons une façon « naturelle » de communiquer développée dans notre enfance.
-
Nous avons chacun une manière de s’exprimer.
-
Un outil pour analyser les comportements humains et améliorer la communication, un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.
-
Un concept basé sur l’expérience.
Les deux principes fondamentaux :
-
La manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit. « C’est bien souvent sur la forme que réagissent bien ou mal nos interlocuteurs ».
-
Chacun de nous développe au cours de son histoire des caractéristiques de chacune des 6 types de personnalité.
« Je sais qui tu es, je sais comment te le dire ».
3. Tableau récapitulatif de la réunion
Elas Brahic et Iliana Chaieb
Étudiantes en deuxième année de BTS Support à l’Action Managériale - Lycée La Favorite
Relations Écoles : ICOF - Campus Lyon Saint-Irénée est partenaire du CLASS
Lundi 3 octobre 2022, Valérie Lavediot et Isabelle Murer ont rencontré les étudiants de 1ère année BTS SAM. Merci à nos deux adhérentes pour le temps qu’elles ont consacré à cet échange.
Le CLASS !
Savez-vous que sous cet acronyme se cache le Cercle Lyonnais des ASsistant.es et des Secrétaires ?
De prime abord, vous pourriez être tenté.e.s de penser que cette association, créée en 2004, est réservée à un nombre très très restreint d’adhérent.e.s, de professionnel.le.s, tous/toutes issu.e.s du monde de l’assistanat.
Oups, pas vraiment ! Depuis quelques années, ses membres viennent régulièrement à la rencontre des étudiant.e.s de notre campus pour parler de leurs métiers, pour les valoriser et en faire la promotion.
Leurs actions se déclinent autour de plusieurs axes : organisation de conférences, mutualisation et partage de connaissances/compétences dans le cadre d’ateliers, diffusion d’offres d’emplois, cooptation… et ce ne sont là que quelques exemples !
Nous avons accueilli deux de ses représentantes : Valérie Lavediot et Isabelle Murer sont venues témoigner de la réalité de leur métier. Tour à tour, elles nous ont parlé de leurs parcours respectifs aux contours parfois atypiques, leurs choix de carrière parfois surprenants, des difficultés auxquelles elles ont été confrontées dans l’exercice de leur fonction, sans oublier de prodiguer quelques précieux conseils pour créer un CV communicant et différenciant… avec une très belle énergie et une pêche d’enfer.
Étudiant.es et professeur en sont ressorti.e.s 😃
Merci à Maryse Brun, la présidente, qui a orchestré cette rencontre.💫
RDV en septembre 2023 !
Article rédigé par Élisabeth Perreaut
Coordonnatrice BTS SAM - PP BTS SAM1
Avec Isabelle Murer, nous sommes allées à la rencontre des étudiants de 1ère année de BTS SAM au Lycée ICOF. Si Isabelle était déjà intervenue auprès d’étudiants, c’était une première pour moi !
Nous avons été très bien accueillies par Élisabeth Perreaut, enseignante, ainsi que par les huit étudiants (sur une promo de neuf !). J’ai été agréablement surprise de constater que la moitié du groupe était composée de jeunes hommes ! Il est vrai que la dénomination “Support à l’Action Managériale" est sans doute plus appropriée et adaptée aux métiers d’assistanat d'aujourd'hui et permet d’amener un peu plus de mixité… à moins que ce ne soit juste le hasard sur cette promo.
Nous avons présenté Le CLASS, et en abordant les thèmes des conférences, nous avons mis en avant l’intérêt qu’ils pouvaient y trouver, dans le cadre de leurs études mais également à titre personnel (connaissance de soi, infobésité/ réseaux sociaux, Linkedin...).
Isabelle et moi avons ensuite abordé chacune nos parcours qui ont visiblement intéressé les étudiants ; nous leur avons proposé aussi un tour de table pour qu’ils se présentent et nous disent en quelques mots leurs souhaits et envies pour l’avenir ; cela a amené des échanges intéressants sur différents points (adaptabilité, capacité à se renouveler, langues étrangères, poursuite d’études, réorientation,...).
J’ai beaucoup apprécié cette rencontre enrichissante et spontanée avec ces jeunes.
Valérie Lavediot
Zoom sur notre adhérente - Laurence Brandoni
Adhérente depuis septembre 2021, j’ai découvert Le CLASS sur la Toile, complètement par hasard, dans le cadre d’un bilan de compétences. Tout d’abord curieuse puis enthousiasmée par le concept, j’ai très vite adhéré à l'association.
J’ai découvert un véritable réseau plein de bienveillance qui permet d’échanger sur son métier aussi bien au niveau de notre savoir-faire que de notre savoir-être. Les soirées à thèmes sont à la pointe de l’actualité et de l’évolution permanente de notre fonction. Les intervenants sont riches d’enseignements dans des lieux emblématiques toujours très sympathiques à découvrir. Ce sont de vrais moments de partages conviviaux de connaissances et d’expériences.
Évoluant dans le secteur de l’immobilier (construction et promotion immobilière) depuis de nombreuses années, je travaille actuellement chez un promoteur immobilier en tant qu’assistante de programmes. J’ai occupé différents postes d’assistanat tout au long de ma carrière : assistante travaux, assistante de direction, mais également assistante commerciale en hôtellerie. Je me destinais à travailler dans le tourisme après un DEUG de Lettres Modernes et une école de tourisme. Mon chemin m’a conduite vers l’immobilier au détour d’une mission d’intérim. Cela fait maintenant 25 ans.
Adepte des balades à la campagne à pied ou à vélo, j’aime me ressourcer dans la nature pour recharger mes batteries. Je pratique également régulièrement la zumba afin d’évacuer le stress et garder la forme. Dieu sait qu’il en faut dans notre métier !
Clin d’oeil à Holiday Inn Lyon Vaise
Un lieu de séjour élégant pour les voyages d’affaires et d'agrément près de la vieille ville de Lyon, avec piscine extérieure, parking gratuit et Wi-Fi compris.
L’hôtel Holiday Inn® Lyon Vaise propose 104 chambres modernes avec Wi-Fi gratuit dans le cadre paisible de Tassin-la-Demi-Lune, près de l’A6 et du périphérique.
Il est à 20 minutes à pied de la station de métro Place Valmy et à 10 minutes en voiture de la vieille ville de Lyon.
Les voyageurs d’affaires sont à 15 minutes en voiture du quartier d’affaires de La Part-Dieu et du Palais des Congrès de Lyon. L’hôtel Holiday Inn® Lyon Vaise offre un bon rapport qualité-prix pour les réunions grâce à ses 5 salles équipées, son matériel audiovisuel high-tech et son équipe dédiée. Les chambres exécutives sont dotées de chaises en cuir, de peignoirs et d’un minibar.
Le personnel de l’hôtel saura vous conseiller sur les plus beaux sites de Lyon, comme la vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière et le parc de la Tête d’Or. Les restaurants, boutiques et divertissements de la Presqu’île sont à 10 minutes de route.
Le restaurant La Coll’Inn sert un petit-déjeuner buffet ainsi que des spécialités lyonnaises et des vins locaux en soirée. Vous pourrez profiter de la petite salle de sport ouverte 24h/24 et nager dans la piscine extérieure en été. L'hôtel propose des places de parking gratuites sur le toit et un garage souterrain privé.
Avec cinq salles pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, du matériel audiovisuel high-tech et une connexion Wi-Fi gratuite, l’hôtel offre un bon rapport qualité-prix. Une équipe dédiée vous aidera à organiser vos réunions ou des banquets dans le restaurant.
Les partenaires du CLASS
Retrouvez tous nos partenaires sur notre site www.leclass.fr rubrique partenaires.
Merci à eux pour l’intérêt qu’ils portent à notre association.
Nous vous invitons à les contacter pour vos besoins professionnels ou personnels.
Pour finir par une citation
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”
Bernard Werber - Encyclopédie du savoir relatif et absolu